Les fruits défendus chez Audi : Q2, RS Q3 et Q7 e-tron TDI

Priver le marché nord-américain de certains modèles de voitures, ce n’est rien de nouveau pour Audi. On n’a qu’à penser à la petite A1 et sa version plus sportive S1 de 231 chevaux, les versions Sportback et Cabriolet de la S3 de 292 chevaux ainsi que la A4 Avant et sa contrepartie S4 de 354 chevaux.

Avez-vous besoin d’autres exemples? Pensons à la Audi A6 allroad, une version familiale haute sur pattes de la voiture intermédiaire du constructeur, ou de la RS 6 Avant, une rutilante familiale de 560 ou 605 chevaux. Ou même à la Audi A8 hybride et sa motorisation de 245 chevaux, permettant à la grande berline de ne consommer que 6,2 l/100 km sur le cycle européen.

Jusque-là, on peut comprendre Audi de ne pas vouloir offrir ces voitures au Canada, puisqu’elles se vendraient en trop petite quantité pour justifier les coûts de certification pour notre marché. Nous, consommateurs nord-américains, manifestons une préférence grandissante pour les VUS. On a donc droit à toute la gamme d’utilitaires du constructeur, n’est-ce pas?

Eh bien non.

Chez nous, leur VUS le plus petit est le Q3 sous-compact, mais en Europe, il existe le Audi Q2, qui a été dévoilé plus tôt cette année au Salon de l’auto de Genève. Il repose sur un empattement quasi identique à celui du Q3, mais il est plus court, plus étroit et sa ligne de toit est légèrement plus basse. Cet utilitaire à vocation urbaine propose un style très moderne, et sous le capot se trouve un bon choix de motorisations à essence et au diesel, leurs puissances variant de 116 à 190 chevaux. On s’arrache les petits VUS de luxe ici, mais Audi ne croît pas au succès du Q2 sur notre marché.

On admire également les véhicules performants, et le RS Q3 représente un excellent mélange de style et de muscle avec son cinq cylindres turbo de 2,5 litres qui produit 340 chevaux et un couple de 332 livres-pied. Le RS Q3 accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Intéressant, mais pas pour chez nous.

On a bien sûr droit au nouveau Audi Q5 2018, qui sera en vente au Canada ce printemps et continuera vraisemblablement à être le modèle Audi le plus populaire sur notre marché. Par contre, les excellents moteurs 2.0 TDI et 3.0 TDI, musclées et peu énergivores, n’auront pas la chance de se faire valoir au Canada. Bon, si leurs problèmes d’émissions polluantes ne sont pas réglés, c’est peut-être pour le mieux.

Et que dire du Q7 e-tron 3.0 TDI quattro, un rare VUS hybride rechargeable équipée d’un moteur diesel. Son V6 turbocompressé et son moteur électrique unissent leurs forces pour produire 258 chevaux et un couple de 443 lb-pi. Toutefois, en mode hybride, le véhicule bénéficie temporairement de 374 chevaux et de 516 lb-pi. Le Q7 e-tron peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et en mode 100% électrique, peut parcourir une distance estimée à 56 km. Malheureusement, ce n’est pas pour le Canada.

Dommage.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsAudi Q5 2018 : une question de détails
LOS CABOS (Mexique) – Le VUS compact Q5 d’Audi est mûr pour une refonte, sur le marché canadien depuis 2009 sans grands changements. Huit ans, c’est une longue période dans l’industrie automobile, une dans laquelle les concurrents introduisent fréquemment de nouveaux modèles ou améliorent sensiblement les véhicules déjà en vente, …
Premiers contacts[EXCLUSIF] Audi Q5 2018 : nous l’avons conduit!
Le Audi Q5 est apparu sur notre marché en 2009. Non seulement il est rapidement devenu le modèle le plus populaire de la marque, mais aussi le plus vendu chez les VUS de luxe compacts. Pas étonnant qu’il soit aussi important pour Audi. Alors que la seconde génération du modèle …
ActualitéL’Audi Q7, meilleur nouvel utilitaire du Guide de l’auto 2017
Chaque année, les auteurs du Guide de l’auto déterminent la meilleure nouvelle voiture et le meilleur nouvel utilitaire de l’année. La remise des trophées décernés aux véhicules les plus méritants se fait aujourd’hui à Toronto, là où se trouve la majorité des maisons-mères des constructeurs automobiles. Cette année, l’ Audi …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires