Subaru VIZIV-7 Concept : la taille de ce qui s’en vient

Au Salon de l’auto de Tokyo l’an dernier, Subaru a dévoilé le VIZIV Future Concept. Il ressemblait à la prochaine génération du Forester, mais le véhicule servait plutôt d’une indication des futurs produits en route au sein de la division des voitures de Fuji Heavy Industries. En passant, FHI changera officiellement de nom l’an prochain, et sera désormais connu comme étant la Subaru Corporation.

C’est plus ou moins le même but du tout dernier concept de Subaru. Le VIZIV-7 n’est pas un spécifiquement axé sur le design ou la technologie, mais plutôt un aperçu du prochain multisegment à sept passagers de la marque. Et oui, on peut le considérer comme étant le remplacement du Tribeca.

Ce dernier, un VUS à trois rangées de sièges, n’a jamais connu le succès escompté pour diverses raisons, y compris ses dimensions : il était trop petit pour être gros, et trop gros pour être un modèle compact. La version de production basée sur le VIZIV-7 sera le plus gros véhicule créé à ce jour par Subaru, éliminant les critiques potentielles à propos de son gabarit et de ses capacités relatives.

Ce que vous voyez dans les photos, ce n’est pas une copie conforme du prochain véhicule utilitaire à trois rangées de sièges de Subaru. Vous n’êtes témoins que de son empreinte et de ses dimensions générales. Pour être plus clair, ce véhicule est plus haut et plus large que ne l’était le Tribeca, signifiant qu’à son arrivée quelque part en 2018, il se mesurera au Honda Pilot, au Toyota Highlander, au Ford Explorer et plusieurs autres VUS intermédiaires ou pleine grandeur.

Photo: Mathieu St-Pierre

Les spécifications précises et les détails à propos de ce camion sont quasi inexistants. La division étasunienne de Subaru a annoncé l’an dernier qu’un VUS à sept places sera assemblé en Indiana en 2018. On sait qu’il sera construit sur la nouvelle plate-forme globale de Subaru, la même que l’on retrouve sous la nouvelle Impreza. Oui, c’est vrai : ce gros « camion » partagera une plate-forme avec une voiture compacte.

Ce fait ouvre un monde de possibilités et de spéculation. Lorsqu’on a appris que l’assemblage de la nouvelle Impreza serait effectué aux États-Unis, la possibilité que les nouvelles WRX et STI le soient également devient logique. Cela signifie que le moteur turbocompressé de 2,0 litres deviendrait donc accessible à toutes les voitures de Subaru construites chez nos voisins du Sud, y compris leur prochain gros VUS. Et n’oublions pas les futures générations de la Legacy et du Outback. Le VIZIV Future Concept de Tokyo disposait d’un système hybride de « prochaine génération », alors on pourrait également retrouve ce type de motorisation parmi les choix. Mais bon, je m’éloigne très loin du sujet.

Alors, ce VIZIV-7 SUV Concept représente la taille de ce qui sera produit dans environ 18 mois, et nous savons qu’il sera plus gros et plus polyvalent que le Tribeca, vendu de 2006 à 2014. En fait, l’arrivée de ce VUS à trois rangées de sièges démontre qu’il y a toujours beaucoup de sous à faire avec de gros véhicules.

Subaru est sur une lancée. Une lancée de records de ventes qui persiste depuis maintenant neuf ans. L’année 2016 marquera la première fois que le constructeur atteindra les 600 000 unités vendues (il en vendait 200 000 il y a une décennie) et leur objectif, c’est de se rendre à 800 000 ventes d’ici 2020. Le VIZIV-7, qui pourrait porter le nom Ascent, jouera un rôle crucial dans les opérations nord-américaines de Subaru.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsSubaru Forester 2017 : rester au goût du jour
HIGH RIVER (Alberta) – Si le nom de cette petite ville du sud de l’Alberta semble familier, c’est parce qu’il a fait les manchettes il y a trois ans à la suite d’une importante inondation qui a failli rayer de la carte la communauté de 13 000 personnes. En seulement …
Los AngelesSubaru lève le voile sur son VUS concept VIZIV-7 à Los Angeles
Le VUS à sept passagers promis par Subaru depuis un bout de temps arrivera finalement tôt en 2018. En attendant, nous avons ce VIZIV-7 SUV Concept fraîchement dévoilé au Salon de Los Angeles. Ce VUS conceptuel à trois rangées de sièges sera l’inspiration pour le futur modèle de production du …
Commentaires