Un autre musée nous quitte... Adieu Walter P. Chrysler Museum

Voilà, la décision est prise. Le 18 décembre prochain, FCA (Fiat Chrysler Automobiles) fermera définitivement le musée Walter P. Chrysler, selon le site spécialisé dans la voiture ancienne Hemmings.

Après avoir été fermé en 2012, le musée avait ensuite rouvert ses portes. Cependant, il était accessible seulement aux groupes, sur réservation seulement. Depuis juin 2016, il était ouvert les fins de semaine et était opéré par des employés bénévoles.

Entre 1999, date de son ouverture, et la fermeture de 2012, le musée Walter P. Chrysler (le « P. » est pour Percy, le deuxième nom de Walter Chrysler) a accueilli pas moins de 90 000 visiteurs annuellement. Cependant, depuis sa réouverture, ce nombre avait diminué, faute de publicité, FCA ayant coupé les budgets alloués à sa promotion.

Quant aux 67 voitures qui y étaient exposées, elles se retrouveront dans d’autres édifices de FCA aux États-Unis, dont le centre de technologie à Auburn Hills. Le bâtiment qui accueillait le musée, et qui l’accueille encore au moment d’écrire ces lignes, sera transformé en bureaux.

Lorsque les finances vont mal, les constructeurs américains semblent vouloir couper dans leur histoire. Rappelons-nous General Motors en 2009. Alors que la faillite approchait, GM avait vendu, à l’unité, plusieurs des plus belles pièces de collection de son Heritage Center. Aujourd’hui, nous apprenons que le musée Walter P. Chrysler sera bientôt chose du passé. Souhaitons que Ford ne se départisse jamais de son superbe – et imposant – musée.

Nous vous invitons à regarder notre galerie de photos qui montre quelques-unes des plus belles, et des plus importantes, créations de Chrysler et de ses filiales au cours des années.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires