L’usine Gigafactory de Tesla se met en marche

Un moment qui entrera sans doute dans les annales de l’automobile.

L’usine de batteries Gigafactory de Tesla vient d’entrer en phase opérationnelle. Même si l’usine à 5 milliards de dollars n’est pas complétée à 100%, loin de là, elle peut tout de même fonctionner.

Ce gigantesque complexe viendra donc pratiquement doubler la capacité de production de piles au lithium de la planète, piles qui seront utilisées essentiellement dans la nouvelle Model 3 de la compagnie.

La Model 3, attendue en 2017, sera l’une des premières voitures électriques accessibles capables de parcourir plus de 350 km sur une seule charge, avec la Bolt EV de Chevrolet.

Toutefois, comme Tesla prévoit en vendre plusieurs centaines de milliers par an d’ici quelques années, la compagnie avait un besoin criant de trouver des fournisseurs de piles, puisque son besoin en piles dépasse le nombre actuellement disponible dans le monde…

Quoi de mieux, alors, que de tout fabriquer soi-même? Tesla pourrait même fournir d’autres manufacturiers.

Toutefois, Volkswagen vient d’annoncer un investissement de plusieurs milliards pour construire sa propre usine, afin de supporter l’électrification de ses marques. Autrement dit, l’usine de Tesla n’est que la première de son genre, mais quand même, il faut saluer les pionniers!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2016Tesla Model S 2016: Surdouées et survoltées
Il y a soixante ans, la Citroën DS était la plus moderne des voitures avec sa carrosserie fuselée ultra aérodynamique, mais aussi une suspension, une transmission et des contrôles comme on n’en avait jamais vu. Aujourd’hui, les nouvelles déesses sont les berlines Model S de Tesla qui sont aux avant-postes …
ÉlectriqueLe plan de Tesla entre en phase deux
Lors de la fondation de Tesla Motors, Elon Musk avait publié un plan. Grosso modo, celui-ci consistait en quatre points : Créer une voiture électrique de petite série (roadster); Utiliser l’argent récolté pour développer une voiture de moyenne série plus abordable (Model S, Model X); Utiliser l’argent généré par cette …
ÉlectriqueAtieva : un autre concurrent de Tesla!
Jusqu'à maintenant, Atieva était une entreprise californienne inconnue. Les plus férus de la motorisation électrique ont peut-être déjà vu ce nom sur une batterie de véhicule hybride, mais c'est à peu près tout. Aujourd'hui cependant, la petite firme vient d'avertir le monde de l'automobile de sa présence : dans la …
ÉlectriqueDe nouveaux véhicules pour Tesla
Après l'annonce du plan de Tesla, Elon Musk a dévoilé quelques juteuses informations sur les nouveaux produits de sa compagnie. En répondant à certains tweets , le président de Tesla a annoncé l'arrivée de deux nouveaux modèles. Premièrement, il y aura un petit VUS basé sur la berline Model 3.
ÉlectriqueÉnormes pertes financières pour Tesla
Au dernier trimestre, le constructeur californien Tesla a enregistré des pertes financières de 293 millions $ US. L’an passé, cette même compagnie annonçait des pertes de 184 millions $ US. Il s’agit du 13e trimestre consécutif dans lequel Tesla perd de l’argent. Ces chiffres peuvent sembler catastrophiques, mais il faut …
ÉlectriqueFini les recharges gratuites pour les nouvelles Tesla
Depuis la mise en place du réseau Supercharger de Tesla, les acheteurs qui prenaient possession d’une Model S (ou du VUS Model X) pouvait se présenter à n’importe laquelle des bornes de recharge de la compagnie et profiter d’un remplissage de batterie rapide. De plus, ce service était gratuit. Avec …
ActualitéTesla ouvrira une usine Gigafactory en Chine
Plus tôt cette semaine, Tesla a annoncé l’implantation d’une usine spectaculaire capable de produire plus de 500 000 voitures chaque année. L’endroit sera également l’hôte d’un important département de recherche et de développement et on indique qu’il servira de point de vente pour le constructeur. Mais c’est pour quand, tout …
Commentaires