Tesla ouvrira une usine Gigafactory en Chine

Plus tôt cette semaine, Tesla a annoncé l’implantation d’une usine spectaculaire capable de produire plus de 500 000 voitures chaque année. L’endroit sera également l’hôte d’un important département de recherche et de développement et on indique qu’il servira de point de vente pour le constructeur. Mais c’est pour quand, tout ça?

La construction de cette usine doit s’amorcer au début de l’année prochaine. Un porte-parole du manufacturier affirme qu’ « il faudra environ deux ans pour démarrer la production des voitures et entre deux et trois ans supplémentaires pour atteindre la production annuelle de 500 000 véhicules à destination des clients chinois ».

Elle serait l’un des premiers établissements de manufacturier automobile à avoir la permission de la Chine de s’implanter au pays. Auparavant, le gouvernement forçait les constructeurs à s’établir dans une formule de partenariat 50-50 avec une entreprise locale ce qui devenait parfois lourd à administrer. Mais dans le but d’encourager la construction et la vente de voitures électriques au pays, le gouvernement a modifié ses règles. Peu après, Tesla a enregistré une compagnie en Chine et maintenant, on annonce l’implantation d’une giga-usine.

Cette nouvelle tombe quelques jours à peine après l’annonce de l’implantation des tarifs douaniers de 20% imposés par les États-Unis sur certains produits ciblés en provenance ou en direction de divers ennemis commerciaux. Il s’agit là du début d’une guerre commerciale qui sera probablement longue et complexe. Disons seulement que Tesla évite les ennuis!

Cette usine, qui sera construite à Lingang tout près de Shanghai, porte déjà le surnom de Gigafactory 3. On prévoit qu’il sera question du plus gros investissement étranger au pays dans le secteur manufacturier, surpassant également le projet estimé à 5,5 milliards du Walt Disney Resort à Shanghai.

Reste à voir si l’échéancier de Tesla sera respecté. Cela dit, si son projet se concrétise et que la production débute sans trop d’embûches, le constructeur réussira à se démarquer dans un contexte de guerre commerciale mondiale.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen ouvre la première usine d’assemblage au Rwanda
Mercredi dernier, Volkswagen a ouvert une usine d’assemblage au Rwanda, une première dans la région subsaharienne. Plusieurs raisons sont évoquées pour motiver ce choix. La principale étant que le Rwanda est un marché inexploité. Il n’a à peine plus de 200 000 voitures enregistrées depuis 1997 alors que le pays …
ÉlectriqueL’usine Gigafactory de Tesla se met en marche
Un moment qui entrera sans doute dans les annales de l’automobile. L’usine de batteries Gigafactory de Tesla vient d’entrer en phase opérationnelle. Même si l’usine à 5 milliards de dollars n’est pas complétée à 100%, loin de là, elle peut tout de même fonctionner. Ce gigantesque complexe viendra donc pratiquement …
ÉlectriqueElon Musk et Tesla veulent construire une camionnette révolutionnaire
Tesla ne fait rien comme les autres. Le manufacturier californien se balance complètement des conventions. Et ça semble plaire aux consommateurs. Prenons par exemple la Model 3 qui a connu un nombre exceptionnel de précommandes alors qu’elle n’était même pas encore construite! Depuis quelques jours, Elon Musk, le PDG de …
ActualitéIl y aura une méga-usine Tesla en Chine
Le 17 octobre dernier s’est officialisé l’achat de 1 300 acres de terrain à Shanghai par Tesla. Le constructeur américain de véhicules électriques entend y établir sa troisième méga-usine. Cette nouvelle n’étonne guère. Rappelons-nous qu’en juillet dernier, Elon Musk, PDG de Tesla, était de passage en Chine afin de conclure …
ActualitéPremier bénéfice en deux ans pour Tesla
Tesla a annoncé mercredi son premier bénéfice en deux ans, clôturant sur une note positive un troisième trimestre noir marqué par une enquête pour « fraude » contre Elon Musk, son emblématique patron, dont le comportement fantasque déroute les investisseurs. La surprise a fait s’envoler le titre, qui gagnait près …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires