Mazda MX-5 RF : ce n’était qu’un toit, mais quel toit!

Mazda, comme nous l’avons spécifié précédemment, a fait des pieds et des mains pour attirer notre attention sur son lancement mystère au Salon de l’auto de New York.

Si, dès le départ, la rumeur d’une Mazda MX-5 à toit rigide circulait, plusieurs, dont moi, espéraient que Mazda nous dévoile quelque chose d’un peu plus croustillant, comme une nouvelle RX ou un modèle Mazdaspeed.

Eh bien, non! Un toit banal, solide, est simplement venu s’apposer sur la MX-5… mais quel toit! 

En réalité, il ne s’agit pas que d’un joli toit. Il s’agit de la Mazda MX-5 RF 2017, une « nouvelle » version de la MX-5. Elle reprend la même formule que l’on aime, mais avec une carrosserie différente, puisque le toit rigide ne disparaît pas comme sur l’ancienne génération. À la place, ce n’est que la partie centrale du plafond qui s’escamote.

La Mazda MX-5 RF 2017 se veut davantage une voiture de grand tourisme que la MX-5 conventionnelle, puisque la suspension et la direction ont supposément été retravaillées pour offrir la même précision, mais également plus de confort.

Sous le capot, nous aurons toujours droit au quatre cylindres de 2,0 litres, tandis que d’autres marchés pourront également opter pour un moteur de 1,5 litre.  

Aucun prix pour cette version RF n’a été annoncé pour l’instant. 

On peut aisément convenir du fait qu’il s’agit d’une voiture à la silhouette réussie, néanmoins, on peut se questionner sur la pertinence de revoir une suspension dont le calibrage était déjà (presque) parfait. 

On verra en temps et lieu ce que ça donne!  

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surMais à quoi joue Mazda?
Le Guide de l’auto est privilégié, salon après salon, de pouvoir couvrir l’actualité automobile partout en occident, et même en orient, à l’occasion. Habituellement, les constructeurs nous réservent de belles surprises à ces événements… mais habituellement, les rumeurs vont tellement vite que nous avons généralement une bonne idée de ce …
EssaisMazda MX-5 2016: un retour aux sources
Bien que nous rechignions à l'idée de voitures de plus en plus lourdes — plus de poids égale moins de sensations de conduite —, les manufacturiers nous martelaient qu'à cause des normes de sécurité actuelles, il était impossible de retourner à l'époque des petites voitures d’une tonne. Avec sa plus …
BlogueL’art de décapoter
Rouler une voiture sans toit est un art. Pas un art nécessairement complexe, comme le serait le soufflage de verre, mais tout de même un art subtil qui nécessite une technique qui est tout en préparation. Conduire une voiture qui n’a pas de toit a quelque chose de spécial. Parlez-en …
BlogueFiat 124 Spider 2017 : l'avenir de Mazda?
Vous reconnaissez sans doute la jolie voiture qui se trouve en couverture! Il s’agit de la Mazda MX-5 dont nous faisons souvent l’éloge, tant elle est bien conçue, abordable dans les circonstances, et qui représente idéalement ce que devrait être une auto sport en 2016. Nous en avons parlé la …
ActualitéMazda remercie ses fans en leur laissant précommander une MX-5 RF
Le constructeur Mazda a toujours pris bien soin de ses clients les plus loyaux. La marque se présente souvent aux réunions de propriétaires avec des modèles uniques et s’assure de tenir compte des opinions de ceux qui conduisent leurs véhicules sur une base régulière lorsque vient le temps de créer …
Pleins feux surMazda CX-5 et MX-5 RF 2017 : d’ici quelques heures, on les conduit!
Depuis l’arrivée de la nouvelle génération du petit biplace décapotable, ses nombreux amateurs demandaient un toit rigide rétractable. Plutôt que de concocter un toit s’escamotant dans le coffre comme c’est la norme, les ingénieurs ont été plus créatifs en concevant la Mazda MX-5 RF 2017. Dans un impressionnant ballet électrohydraulique, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires