Puis-je plaider non coupable après avoir payé une contravention?

Ma mère est allée payer ma contravention qui traînait sur mon bureau à la maison. Elle pensait bien faire, mais je voulais me défendre et plaider non coupable. Je vais donc devoir faire une requête en rétractation de jugement pour annuler ce jugement-là. Vrai ou faux?

Réponse : FAUX!

La requête en rétractation de jugement aurait été le remède approprié si j’avais été déclaré coupable par défaut, c’est-à-dire en mon absence. Toutefois, en payant une contravention, nous reconnaissons notre culpabilité. Le recours approprié devient donc une requête en retrait de plaidoyer devant la Cour supérieure et non la rétractation de jugement.

-----

Pour toutes questions, nous vous referons à notre expert Me Eric Lamontagne:

E.Lamontagne@contraventionexperts.ca | http://www.contraventionexperts.ca
(514) 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiquePermis d’apprenti conducteur et accompagnateur
J’ai un permis d’apprenti et je dois conduire avec un accompagnateur. Hier, je me suis fait remettre un constat d’infraction sans comprendre pourquoi, car j’étais pourtant accompagné de ma sœur qui a un permis de conduire. Suis-je vraiment en faute? Réponse : En fait, les gens qui ont un permis …
JuridiqueDélai de transmission lors du renouvellement en ligne
Une lettre recommandée de la SAAQ m’informe que mon permis sera suspendu le jour suivant. Je viens tout juste de payer ma contravention par internet, sur le site web du bureau des infractions et amendes. Je n’aurai donc pas de suspension de permis demain. Vrai ou Faux? ---------------------------------------- FAUX! Même …
JuridiqueUn témoin aidera-t-il ma cause pour me défendre en Cour?
Demain, je vais me défendre en Cour au sujet d’une contravention pour excès de vitesse. Lors de l’opération, il y avait quelqu’un avec moi dans la voiture. Je vais amener cette personne pour témoigner en ma faveur dans le but d’ augmenter mes chances de gagner la cause. Vrai ou …
JuridiquePlaider coupable à la comparution
L’été passé, j’ai été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies et ma date de comparution est demain. J’ai l’intention de plaider coupable devant le juge à la comparution. Je démontrerai ainsi ma repentance et le tribunal sera plus clément avec moi. Vrai ou faux? ------------------------------------------- Faux! Il est fortement déconseillé …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires