Permis d’apprenti conducteur et accompagnateur

J’ai un permis d’apprenti et je dois conduire avec un accompagnateur. Hier, je me suis fait remettre un constat d’infraction sans comprendre pourquoi, car j’étais pourtant accompagné de ma sœur qui a un permis de conduire. Suis-je vraiment en faute?

Réponse :

En fait, les gens qui ont un permis d’apprenti doivent s’assurer que leur accompagnateur a un permis de conduire depuis au moins deux ans. Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes en infraction!

De plus, il est de votre responsabilité d’avoir un accompagnateur qui a un permis valide! Même si votre accompagnateur a un permis de conduire depuis 20 ans, ce dernier doit être valide et non sanctionné. Il en va de votre responsabilité de le vérifier, avant de prendre la route, sans quoi, vous recevrez une contravention!

-----

Pour toutes questions, nous vous referons à notre expert Me Eric Lamontagne:

E.Lamontagne@contraventionexperts.ca | http://www.contraventionexperts.ca
(514) 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiquePuis-je plaider non coupable après avoir payé une contravention?
Ma mère est allée payer ma contravention qui traînait sur mon bureau à la maison. Elle pensait bien faire, mais je voulais me défendre et plaider non coupable. Je vais donc devoir faire une requête en rétractation de jugement pour annuler ce jugement-là. Vrai ou faux? Réponse : FAUX! La …
JuridiqueDevriez-vous avoir un permis de conduire international?
La plupart du temps quand on voyage à l'extérieur du continent, on doit aller dans un bureau de la CAA pour obtenir ce que l'on appelle un « permis international ». Celui-ci est un document écrit à la main qui est en fait une traduction officielle de votre permis de …
JuridiqueLe permis de conduire restreint
J'ai perdu mon permis de conduire pendant trois mois pour accumulation de tous mes points d'inaptitude. Puis-je avoir un permis restreint pour conduire mes enfants à l'école, amener ma femme à ses traitements de chimio, ou pour aller travailler si je reste à un endroit sans transport en commun? --------------------------------------------- …
JuridiquePermis de conduire et demande d’évaluation médicale
Un policier a déposé à la SAAQ une demande de vérification d’aptitude à conduire parce qu’il prétend que je conduisais de manière dangereuse. Je devrai donc rencontrer un médecin et passer une évaluation sans quoi je risque de ne plus pouvoir conduire tant que les médecins ne seront pas satisfaits …
Commentaires