Une autre année record chez Lexus grâce aux "camions"

Nul besoin d’attendre le 31 décembre pour vous annoncer que l’année 2015 battra le record de vente pour les voitures et camions légers au Canada. Après un autre mois solide en novembre, les ventes au pays atteindront pour la première fois le plateau de 1,9 million. Une hausse substantielle par rapport aux 1 851 173 ventes enregistrées en 2014. Un total qui battait déjà le record de 1 744 567 véhicules vendus l’année précédente.

Les camions et utilitaires légers de toutes les tailles et de toutes les formes ont constitué la majorité de ces ventes l’an dernier avec 58,7 % du marché. Ils atteignaient du même coup le cap du million pour la première fois. C’est ce que révèlent les chiffres compilés par la firme d’analystes Desrosiers Automotive Consultants qui lancent même désormais l’hypothèse d’un total possible de 2 millions de ventes annuelles pour le marché canadien.

L'an passé, le portrait était exactement le même chez Lexus Canada, alors que les utilitaires de la marque de luxe du groupe Toyota représentaient déjà 54,3 % des ventes totales. Et ce sera encore plus vrai cette année. Beaucoup plus vrai.

Au mois de novembre, les ventes des modèles "utilitaires" étaient en hausse de 76 % chez Lexus alors que les ventes de voitures portant l’écusson au grand L argenté fléchissaient de 26,1 % pour la même période. La hausse cumulative pour les utilitaires est de 59,2 % alors qu’il s’est vendu 6,8 % moins de voitures. Les ventes globales sont quand même de 20 359 unités pour la marque après seulement onze mois, ce qui est déjà un nouveau record annuel.

Le mérite de cette progression spectaculaire des ventes d’utilitaires chez Lexus revient en grande partie à l’utilitaire sport compact de luxe NX qui a fait ses débuts en 2015 au cœur d’une catégorie en pleine ascension. Le best-seller demeure tout de même la série RX qui a été entièrement redessinée pour 2016.

Les ventes de l’imposant et vénérable LX 570 étaient même en hausse de 151,4 % pour le mois de novembre. Voilà qui augure bien pour ce modèle vénérable que l’on a sérieusement remodelé pour 2016. C’est ce que nous avons pu constater lors du lancement et d’un premier essai dans Charlevoix.

Parions que les plus costaudes des Lexus auront battu, en décembre prochain, ce record de vente qui sera confirmé la veille du Jour de l’an. Les best-sellers que sont les RX 350 et RX 450h atteindront vite leur vitesse de croisière dans leurs nouveaux atours et les petits nouveaux que sont encore les NX 200t et NX 300h leur donneront la chasse.

Sans compter l’apport du grand LX 570 dont une clientèle bien nantie et conservatrice semble déjà redécouvrir le charme suranné, habilement fardé et rafraîchi pour la suite des choses.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisLexus NX 200t 2017 : la prestance avant la substance
Pour diverses raisons qu’il serait fastidieux d’énumérer ici, et qui nous entraîneraient dans une étude approfondie des méandres de la psychologie humaine, le marché des VUS compacts de luxe se développe à une vitesse ahurissante. Toyota, donc Lexus, pourtant toujours à l’affût d’un marché lucratif, a mis du temps à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires