La Ferrari 290 MM de Fangio est mise en vente

En 1956, Ferrari n’a construit que quatre voitures de course 290 MM; assemblées spécifiquement pour le pilote argentin Juan Manuel Fangio et équipées d’un V12 de 3,5 litres. L’une d’elles fut utilisée par Fangio pour courir dans les Mille Miglia – en fait, plus d’une : si Fangio a terminé en quatrième place, Eugenio Castellotti a remporté l’épreuve dans une autre 290 MM. Par la suite, la bagnole portant le numéro 600 a participé à plusieurs évènements, notamment aux 1 000 km du Nürburgring, – conduite par nul autre que Phil Hill — et ensuite aux 1 000 km de Buenos Aires, course qu’elle a gagnée en 1957.

Puis, la voiture est vendue à un collectionneur; lequel la bichonnera plusieurs années. Aujourd’hui, elle est prête à passer à l’encan.

Elle sera offerte par RM Sotheby le 10 décembre prochain – juste à temps pour la période des Fêtes! — aux côtés d’une panoplie de véhicules intéressants comme la Porsche 356 C 1964 de Janis Joplin, une Bugatti Type 57C Atalante 1938 ainsi que la Lamborghini Concept S 2006. Les prix ne sont pas disponibles, mais en tenant compte de la provenance de cette Ferrari, il ne serait pas étonnant qu’elle atteigne plus de 20 millions US $ — on se souviendra qu’une autre voiture de Fangio, une Mercedes-Benz W196R de 1954, s’est vendue pour 29,6 millions $ US il y a deux ans.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Ferrari Testarossa de Miami Vice en vente!
Vous souvenez-vous de la série Miami Vice ? Si vous êtes né dans les 20 dernières années, probablement pas. Mais pour les plus vieux, cette série policière représentait la culmination de tout ce qui caractérisait les années 80 : la musique, les costumes et le commerce de la drogue en …
ActualitéUne Ferrari Enzo au rabais
Chaque génération a sa gamme de voitures marquantes : peu importe l’âge d’un amateur d’autos, il a eu une affiche sur le mur de sa chambre représentant ce qui était à l’époque l’ultime représentation de la performance sur quatre roues. Il s’agissait typiquement de bagnoles italiennes : les plus vieux …
ActualitéUne Mercedes-Benz 300SL bien spéciale à l’encan
L’annonce de la mise en vente d’une Mercedes-Benz 300SL a beau être une occurrence rare, ce n’est généralement pas suffisant pour qu’on en fasse une nouvelle sur notre site web. Dans ce cas-ci cependant, il ne s’agit pas d’une 300SL ordinaire. Construite en 1954, la 300SL se démarquait des autres …
ÉlectriqueUne Ferrari pour agacer les puristes
Un certain Sergio Marchionne a dit un jour que jamais Ferrari n’aura un véhicule complètement électrique. Malheureusement pour lui, une équipe de San Diego a construit la première Ferrari à zéro émission. Electric GT a préparé la Ferrari 308 GTS d’une façon très peu orthodoxe. Cette voiture était vouée à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires