Chevrolet Cruze 2016- Une nouvelle génération encore plus raffinée

Il y a moins de 10 ans, parler d’une Chevrolet qui se serait vendue avec succès sur tous les marchés du globe aurait été impensable. La division au papillon de GM avait beaucoup de voitures intéressantes, mais elles étaient généralement adaptées à des marchés spécifiques.

Lorsque la Cruze arrive en 2008, General Motors ne s’est pas gênée pour prétendre que sa nouvelle création avait une vocation mondiale qui lui permettrait de devenir l’une des voitures les plus populaires sur tous les continents. Nombre de spécialistes ont douté de cette affirmation à l’époque. Plusieurs ont mis cette affirmation en doute, mais le fait demeure qu’il s’agit de la Chevrolet la plus vendue au monde avec plus de  3,5 millions d’exemplaires

Sept ans après son lancement, la durée de vie moyenne d’un modèle, il était temps de passer à la prochaine génération. Fort des données et informations recueillies sur tous les marchés, les ingénieurs et stylistes de Chevrolet se sont mis à la tâche pour concocter une seconde vie à ce succès de vente.

Une mini-Malibu

Au premier coup d’œil, la nouvelle Cruze fait immédiatement songer à la Malibu dévoilée en avril dernier au Salon de l’auto de New York. Avec son bouclier avant plus ou moins similaire et sa ligne de toit fuyante, il est facile d’associer ces deux voitures. L’avenir nous dira si ce design est réussi. La première impression est positive même si certaines personnes présentes au dévoilement — au théâtre Fillmore à Detroit — ont trouvé une ressemblance avec la Honda Civic.

Quoi qu’il en soit, la voiture s’est raffinée sur le plan visuel en plus d’être plus longue de 65 mm et plus basse de 25 mm. Cette longueur accroît de 51 mm le dégagement pour les genoux à l’arrière. Déjà reconnue pour sa généreuse habitabilité, la Cruze s’est bonifiée à ce chapitre.

La planche de bord a gagné sur le plan esthétique et son ergonomie a été peaufinée. Le centre d’intérêt est l’écran principal de sept pouces qui permet de gérer le dispositif MyLink associé au système Android Auto ou Apple CarPlay. En plus, du moins au tout début de la commercialisation, l’application Apple sera disponible avec un écran de huit pouces. La qualité des matériaux est également améliorée.

Comme il se doit sur toute nouvelle voiture de nos jours, la plupart des systèmes de sécurité électroniques font partie de l’équipement de série tandis que la télématique est l’une des plus poussées de la catégorie.

Place à l’économie de carburant

La Cruze de deuxième génération a droit à  une carrosserie à la fois rigidifiée et allégée de 113 kg. Sa structure offre une meilleure tenue de route, une insonorisation améliorée et une réduction de la consommation.

Un nouveau moteur ronronnera sous le capot de la Cruze. Il s’agit d’un quatre cylindres turbo de 1,4 litre d’une puissance de 153 chevaux et de 177 lb-pi de couple. Il est jumelé de série avec une boîte manuelle à six rapports ou encore à l’automatique à six vitesses offerte en option. Ce quatre cylindres fait partie d’une nouvelle gamme de moteurs modulaires qui permettent une plus grande latitude dans l’élaboration de groupes propulseurs pour GM. Le second moulin est un 1,5 litre atmosphérique de 113 chevaux, marié à une transmission manuelle à cinq rapports. L’automatique ne sera pas disponible. Inutile d’insister sur le fait qu’il sera uniquement offert sur les versions économiques. En 2017, Chevrolet ajoutera un moteur diesel de 1,6 litre au catalogue.

Toujours sur le plan technique, la suspension avant demeure à jambes de force tandis qu’à l’arrière, les ingénieurs ont conservé la poutre de torsion sur les modèles L, LS et LT. Sur le modèle Premier, on utilise un lien en Z qui est une variante sophistiquée de la poutre de torsion.

Les Cruze destinées au marché nord-américain seront assemblées à l’usine de Lordstown dans l’Ohio. Elles devraient être commercialisées au début de 2016.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DetroitChevrolet Cruze Hatchback 2017 : vivement l'automne 2016!
On l’attendait depuis longtemps cette Chevrolet Cruze Hatchback! Elle est enfin dévoilée au Salon de Detroit. La Cruze a été entièrement redessinée pour 2016. Il était donc normal que Chevrolet choisisse sa nouvelle plate-forme pour créer une version familiale. Cette dernière possède le même empattement que la berline (2 700 …
Commentaires