Porsche Panamera 2015: La sportive à cinq portes

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2015

Porsche fait flèche de tout bois avec sa Panamera. Elle est proposée en multiples versions comprenant des configurations à empattement allongé, des motorisations V6 et V8, des turbocompresseurs et même un modèle à motorisation hybride appelé E-Hybrid. Cette dernière version revendique même  le titre de première voiture de luxe hybride rechargeable au monde. Avec des moteurs développant entre 420 et 560 chevaux, l’arsenal de la Panamera est large, tout comme son potentiel de performance.

Au sommet de la pyramide Panamera, on retrouve le modèle Turbo Executive qui, comme son nom l’indique, est une version à empattement allongé de 15 centimètres animée par un V8 biturbo produisant ses 520 chevaux aux quatre roues par l’entremise d’une boîte à double embrayage à sept rapports. Au premier coup d’œil, seules les portes arrière plus longues permettent d’identifier le modèle Executive de la version conventionnelle de la Panamera. Il suffit de les ouvrir pour constater que tout l’espace a été ajouté afin d’accorder un dégagement accru pour les jambes des passagers arrière. Bien que les modèles Executive soient commercialisés ailleurs dans le monde, il est clair qu’ils ont été développés en vue de répondre à la demande d’une richissime clientèle chinoise qui préfère se faire conduire par un chauffeur plutôt que de prendre le volant.

Une puissance parfaitement maîtrisée
Un essai de la Panamera Turbo Executive mené en plein cœur de l’hiver québécois m’a permis de constater que l’ajout de 15 centimètres à l’empattement et d’une cinquantaine de kilos de plus par rapport au modèle conventionnel n’a pas dénaturé la dynamique du modèle. Avec un freinage incisif, une direction qui communique bien les sensations de la route, un rouage intégral finement programmé et un moteur performant, la Panamera Turbo Executive se comporte presque comme une sportive, malgré son gabarit imposant, tout en offrant un niveau de confort bonifié pour les passagers arrière. L’option Sport Chrono Plus permet au conducteur de disposer de la fonction launch control qui ne manque jamais d’impressionner la galerie. Il suffit d’appuyer sur le bouton Sport Plus, d’appliquer les freins avec le pied gauche et d’enfoncer l’accélérateur pour voir le régime monter à près de 5 000 tours/minute. En relâchant les freins d’un seul coup, la Panamera Turbo explose vers l’avant avec une poussée phénoménale et une stabilité déconcertante.

Pour ceux qui sont à la recherche d’une dynamique plus inspirée, le modèle GTS est le choix le plus avisé avec son empattement conventionnel et, surtout, son V8 atmosphérique de 4,8 litres développant 440 chevaux dont la sonorité est nettement plus évocatrice. De son côté, la Panamera S E-Hybrid représente un véritable tour de force sur le plan technique avec son V6 suralimenté par compresseur jumelé à un moteur électrique. Un court essai de 87 kilomètres mené dans des conditions idéales en Europe m’a permis d’obtenir une consommation moyenne de 5,8 litres aux 100 kilomètres parce que le trajet présentait une légère descente sur les premiers 50 kilomètres… Selon les ingénieurs de Porsche, il est envisageable de pouvoir parcourir entre 18 et 36 kilomètres sur la seule puissance électrique dans des conditions de conduite normales.

Une baby Panamera en vue
Par ailleurs, il faut s’attendre à ce que Porsche dévoile un nouveau modèle qui ressemblera à une version taille réduite de la Panamera pour 2016. Élaborée sur une plate-forme qui servira également de base à la prochaine A4, cette nouvelle voiture adoptera la configuration berline et sera exclusivement dotée du rouage intégral. Côté motorisations, l’offre sera probablement composée de six cylindres à essence développant de 300 à plus de 400 chevaux, selon les versions. Un moteur diesel sera également proposé en Europe, et pourrait éventuellement faire partie de l’offre faite par Porsche en Amérique du Nord, et il y a fort à parier qu’une version hybride soit également proposée.

Mais revenons à la Panamera actuelle dont la future génération est attendue pour 2017. Malgré la tendance actuelle vers la réduction de la cylindrée, Porsche prévoit toujours l’équiper non seulement d’un nouveau V6 mais également d’un nouveau V8. Elle est en cours de développement et on souhaite que sa carrosserie soit inspirée par la superbe Porsche Panamera Sport Turismo Wagon Concept dévoilée au Mondial de l’automobile de Paris en septembre 2012. Histoire à suivre…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisPorsche Panamera GTS: Le plaisir sans turbo
Chez Porsche, les lettres GTS représentent le juste milieu. Le juste milieu entre la version de base (quand même pas si de base que ça!) et la livrée la plus performante qui, trop souvent, n’est appréciée que pour son appellation Turbo S. La Panamera de base possède un V6 de …
ActualitéTests d’endurance pour la prochaine Porsche Panamera
Chaque fois qu’un nouveau modèle voit le jour, il doit effectuer une batterie de tests pour s’assurer que les idées d’ingénierie concoctées par les ingénieurs dans leurs laboratoires stériles survivront aux conditions rigoureuses du monde réel. Porsche a bien l’intention de faire durer le succès de sa berline Panamera. Puisqu’elle …
Commentaires