La Lexus RX350/450h 2016 - Plus élégante, mieux équipée

Lorsque Lexus a dévoilé le RX pour la première fois, même les plus optimistes étaient loin de se douter que ce modèle allait connaître une telle popularité. Pourtant, non seulement ses succès sur le marché ont incité les concurrents à construire des modèles de catégorie identique, mais il est devenu le modèle étalon contre qui tous les autres sont comparés. À propos, Lexus a vendu plus de 2,1 millions de RX au cours de cette période. Ce modèle est produit au Japon et assemblé à l’usine Toyota de Cambridge en Ontario, au grand dam de Toyota USA qui aurait bien aimé être chargé de cette tâche.

Mais dans le monde automobile, si l’on veut continuer d’avoir du succès, il est crucial d’effectuer des améliorations. C’est pourquoi Lexus a dévoilé le RX de toute dernière génération au Salon de l’auto de New York, dans l’immense Centre Javits sur les bords de la rivière Hudson.

Nouveau style

La première chose qui saute aux yeux est une silhouette complètement redessinée qui est plus dynamique et de son époque. La section avant est nouvelle et affiche la calandre en forme de sablier qui a été si bien accueillie sur tous les modèles Lexus. Encore une fois, celle des versions F-Sport est la mieux réussie. Il faut préciser que la version hybride, nommée 450h, sera offerte en livrée F-Sport, une première pour ce modèle.

Les passages d’aile avant plus évasés semblent élargir le véhicule, et les lignes de caractère le long des parois ont pour effet de dynamiser et d’alléger la silhouette. Le pilier C est en partie noir afin de donner une impression de toit flottant, une astuce esthétique qui a été également utilisée sur le Nissan Murano. Personnellement, je crois que c’est plus harmonieux sur le Lexus. Toujours au chapitre de l’esthétique, les phares avant et les feux arrière en forme de L font appel à des DEL.

Dans l’habitacle, on retrouve un afficheur tête haute, un écran de 12,3 pouces, des sièges arrière chauffants et des écrans arrière optionnels de 11,6 pouces montés sur les dossiers des sièges avant. Le levier de vitesses a aussi été repositionné. Évidemment, l’attention minutieuse aux détails et une finition impeccable sont toujours de la partie.

Mécanique reconduite sauf…

Comme c’est l’habitude chez Lexus/Toyota, la mécanique est reconduite dans son ensemble. Le même moteur V6 de 3,5 litres niche dans le nouveau RX350, mais il produit dorénavant 300 chevaux, soit 30 de plus que précédemment. Il est associé à une transmission automatique à huit rapports. Le RX450h à moteur hybride utilise un V6 de 3,5 litres de cycle Atkinson crachant lui aussi 300 chevaux avec l’aide d’un moteur électrique relié à une boîte CVT. La suspension avant est à jambe de force tandis que l’on retrouve des leviers triangulés à l’arrière. Une suspension adaptative, toute nouvelle pour 2016, est également disponible.

Afin d’optimiser la tenue de route et de réduire les bruits dans l’habitacle, la plate-forme est considérablement plus rigide. Du coup, le Système de gestion dynamique devient plus efficace. Bien entendu, le rouage intégral est de la partie. Pour 2016, le système Safety Plus de Lexus fait son apparition : il comprend un mécanisme précollision, un avertisseur de franchissement de ligne, le réglage automatique des feux de route, un mécanisme de maintien de trajectoire en plus d’un régulateur de croisière dynamique. Pour compléter le tout, le RX350 est doté d’un avertisseur de trafic transversal arrière, d’un détecteur de présence latérale ainsi que d’un écran à affichage panoramique.

Les versions F-Sport sont également équipées d’un stabilisateur d’assiette actif qui prévient le roulis dans les virages. Ces modèles ont des roues de 20 pouces tandis que la gestion des boîtes de vitesse s’effectue par l’entremise de palettes placées à l’arrière du volant. En outre, le mode Sport Plus vient s’ajouter aux modes de conduite Eco, Normal et Sport de la version ordinaire.

Cette nouvelle génération des Lexus RX350 et RX450h est prévue pour le quatrième trimestre de 2015. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkLancement du Lexus RX 2016 à New York
Lors du lancement du Lexus RX – il y a de cela déjà 17 ans —, le segment des multisegments de luxe n’existait pas encore; il faut croire que ce nouveau véhicule comblait un besoin important parmi la population, puisque les ventes ont toujours été plus que satisfaisantes. Comme la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires