Aperçu : Ford Focus 2015 avec moteur EcoBoost de 1,0 litre

Pour 2015, la Ford Focus a eu droit à différents changements du côté de la liste des équipements, ainsi qu’à différentes petites améliorations côté style. Mais la plus grosse nouvelle, c’est qu’un moteur EcoBoost de 1,0 litre est maintenant offert sous le capot de la compacte. Ce petit tricylindre suralimenté par turbocompresseur était déjà utilisé dans la Ford Fiesta hatchback. Désormais, il sera aussi disponible avec les éditions berline de la Focus, une voiture plus grosse.

J’ai eu la chance de conduire la Focus équipée de ce moteur depuis Whitefield, au New Hampshire, jusqu’à Montréal (en revenant de l’école de conduite rallye de Team O’Neil). Ce trajet de près de trois heures m’a permis de réfléchir sur le fait que cette mécanique axée sur l’économie semblait bien mieux adaptée à une voiture plus grosse que la Fiesta. Plus spécifiquement, la transmission manuelle à cinq vitesses, livrée de série avec la Focus à moteur de 1,0 litre, offre des rapports plus appropriés. On a moins besoin de changer de vitesses en ville et la puissance est adéquate sur la grande route (même s’il fallait rétrograder d’un rapport dans les montées plus à pic pour profiter des 123 chevaux disponibles). Avec ce moteur, la consommation affichée est de 5,9 l/100 km sur la route, une donnée qui semble réaliste à la lumière de mon expérience par temps plus froid.

La disponibilité de plus de dispositifs de sécurité active constitue un autre changement digne de mention pour la Ford Focus 2015. En déclinaison berline ou hatchback, on peut maintenant bénéficier d’un système de surveillance des angles morts et d’un dispositif de maintien de la voie, ce qui donne à la Focus un avantage par rapport à plusieurs de ses rivales aux systèmes de protection plus modestes. La supériorité technologique est devenue un élément clé dans le segment des voitures d’entrée de gamme. Le fait que Ford soit prête à adopter ce genre de dispositifs ne passera pas inaperçu aux yeux des acheteurs qui ne veulent pas faire de compromis en matière de sécurité simplement parce qu’ils souhaitent acheter un véhicule plus petit.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveDébut de la Ford Focus RS
Depuis le lancement de la toute première Ford Focus RS, en 2002 sur le marché européen, nous voulions pouvoir prendre le volant de la compacte survitaminée. Hélas, différentes décisions administratives nous ont empêchés de mettre la main sur cette voiture… Jusqu’à aujourd’hui! C’est ce matin que Ford a officiellement dévoilé …
Commentaires