Porsche Cayman GT4 : la petite prend sa place

Après nous avoir mis l’eau à la bouche en nous présentant un cliché de sa future bagnole à moteur central, Porsche a finalement levé le voile sur la Cayman GT4, un bolide conçu pour performer sur les circuits du monde entier tout en demeurant légal sur la route. La voiture devient de ce fait la petite sœur de la 911 GT3.

Plusieurs amateurs de la marque de Stuttgart affirment que Porsche limite intentionnellement le potentiel du duo Cayman/Boxster pour éviter de porter ombrage au modèle phare de la gamme, la 911. Si vous partagez cet avis, un rapide examen de la liste d’équipements risque de vous convaincre du contraire. Développée au centre de recherche de la marque, à Weissach, la Cayman GT4 a droit à un moteur six cylindres à plat de 3,8 litres régissant 385 chevaux. Dérivé de la motorisation qu’on retrouve dans la 911 Carrera S, ce moulin crache 45 chevaux de plus que le 3,4 litre qui équipe la Cayman GTS. Et, tout comme dans la 911 GT3, une seule transmission est au programme. Cependant, à l’inverse de cette dernière, cette boîte est une manuelle à six rapports!

Le reste des composantes sera à la hauteur de la motorisation : selon le manufacturier, beaucoup d’éléments (comme la suspension et les freins) proviennent directement de la 911 GT3. Le bolide pourra passer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, atteindra 295 km/h et, entre bonnes mains, peut compléter le tour du Nürburgring en 7 minutes et 40 secondes, soit aussi rapidement que l’ancienne GT3 (ou que l’ancienne Ford GT, pour mettre les choses en contexte).

L’habitacle est centralisé sur la conduite, et rien d’autre; aucun bouton sur le volant, pas d’informations inutiles sur la planche de bord et rien qui puisse vous distraire de la route. En option, la Cayman GT3 peut être équipée de freins en céramique, de sièges en fibre de carbone ou de l’ensemble Sport Chrono. Celui-ci enregistre vos temps au tour et les transfère dans votre téléphone, où ils peuvent être analysés avec précision.

La Cayman GT4 débute à 96 500 $. Oui, c’est autant qu’une 911 de base, mais la Cayman sera non seulement plus rapide, mais elle risque d’offrir des sensations de conduite supérieures… On a plus que hâte de la conduire!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsPorsche Boxster/Cayman GTS, variations impressionnantes
Porsche construit ses séries méthodiquement, comme on construit une maison. À chaque refonte complète, la marque de Zuffenhausen présente d’abord le modèle « ordinaire », la fondation, généralement accompagné d’une version S plus puissante et mieux équipée. Viennent ensuite les modèles spéciaux. Le manège peut durer quelques années avec la …
EssaisPorsche Boxster GTS 2015: De petit cabriolet à pure sportive
Afin de mousser ses ventes, Porsche emploie une stratégie très efficace ces dernières années : décliner ses modèles en de multiples variantes, souvent plus exclusives les unes que les autres. Non seulement cette stratégie crée chaque année de la nouveauté dans le portfolio de modèles, mais elle permet surtout au …
Premiers contactsPorsche Cayman GT4 2016, l'ultime Cayman !
Ce n’est pas nouveau, Porsche aime bien décliner ses modèles en de multiples versions, dont certaines beaucoup plus exclusives. Cette année marque un jalon important chez le constructeur de Stuttgart puisqu’il a décidé de commercialiser une version survitaminée de son Cayman, le GT4. Ce dernier représente d’ailleurs le premier véritable …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires