Un adieu pour le Land Rover Defender

Il y a maintenant 68 ans, le directeur de l’ingénierie de Rover, Maurice Wilks, marchait sur la plage de Red Wharf Bay avec son frère Spencer, qui était directeur marketing chez le même manufacturier. Tout en discutant au sujet d’un véhicule qui pourrait aller partout et être utilisé en pleine nature, Maurice prend un bâton et trace dans le sable la forme d’un camion carré. Cette silhouette deviendra l’iconique Land Rover Defender, un véhicule qui est vendu sans grand changement depuis près de sept décennies.

Malheureusement, 2015 marque la dernière année de production pour cet infatigable 4x4. Pour souligner le passage de cette véritable légende, Jaguar Land Rover a décidé de reproduire l’instant qui a marqué la création du Defender, mais à plus grande échelle : sur la plage de Red Wharf Bay, quelques Defender ont tracé la forme du camion sur une surface de plus d’un kilomètre de diagonale. L’œuvre est faite en une seule ligne, mesurant 4,52 kilomètres de long. Les artistes ont dû se dépêcher, puisqu’ils n’avaient que 3 heures avant que la marée n’efface tout.

  • Jaguar Land Rover offrira aussi des éditions limitées du Defender pour 2015 : la série Celebration. Trois modèles en font partie, et chacun d’eux représente une facette de l’histoire du Defender : L’Autobiography symbolise le luxe, avec son intérieur en cuir Windsor, sa peinture deux tons et sa production limitée à 80 exemplaires;
  • L’Heritage incarne quant à lui les premiers pas de Land Rover, avec sa grille inspirée des premiers Land Rover, sa peinture Vert Grasmere et son toit blanc. De plus, il a droit à des autocollants HUE 166 (représentants la plaque d’immatriculation du tout premier Defender);
  • Finalement, le modèle Adventure se veut une version capable d’aller n’importe où. Pour ce faire, il est équipé de plaques de protection supplémentaires, de pneus Goodyear MT/R et d’une prise d’air surélevée.

Peu importe le modèle choisi, les véhicules de la série Celebration sont équipés d’un moteur diesel de 2,2 litres développant 122 chevaux (150 pour le Autobiography) et 265 livres-pied de couple.

Malheureusement, si vous voulez acheter l’un de ces modèles, il faudra attendre 2030, puisque la loi sur l’importation vous l’interdit avant 15 ans…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDévoilement du Land Rover Discovery 2015
Le Discovery a toujours représenté une alternative intéressante aux plus gros (et plus dispendieux!) Range Rover. Il est souvent plus petit et plus maniable, mais offre sensiblement les mêmes capacités hors route et un confort souverain. Pour 2015, on découvre une version entièrement modernisée de cet utilitaire originalement lancé en …
ActualitéLand Rover produit le VUS le plus rapide du Nürburgring
Les acheteurs de VUS considèrent souvent plusieurs critères pour sélectionner leur prochain véhicule : taille, confort, nombre de sièges, systèmes de sécurité, capacités hors route... Cependant, pour ceux qui seraient plus attirés vers un utilitaire sport capable de pulvériser des records sur une piste de course, la division spéciale de …
EssaisRange Rover Sport 2014: Du nouveau chez les Anglais
Même si ce n’est pas criant au premier regard, le Range Rover Sport se refait une beauté cette année. Beaucoup plus qu’une simple mise à niveau, il faudrait en fait qualifier cette mise à jour de transformation extrême puisqu’on a revu plus de 75 % de ses composantes. Jaguar et …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires