Mercedes-Benz et la Silicon Valley

Il y a quelques semaines, lors de la présentation du Salon de l’auto de Los Angeles, Mercedes-Benz avait invité quelques journalistes à assister à l’ouverture officielle de son nouveau centre de recherche et de développement. Situé à Sunnyvale, anciennement Palo Alto, dans la célèbre Silicon Valley au sud de San Francisco, le MBRDNA (Mercedes-Benz Research & Development North America) se concentre sur les technologies de pointe et sur les programmes « verts » plutôt que sur la mécanique.

L’amateur de bielles et d’embrayages sera déçu de se retrouver dans un environnement aussi propre qu’une salle de chirurgie… mais il faut se faire à l’idée. L’automobile devient, lentement mais sûrement, une chose informatique plus que mécanique. Lors d’une récente rencontre informelle entre journalistes automobiles, nous mentionnions à la blague que d’ici quelques années, nous devrons nous recycler en journalistes en technologie. Nous avons ri… mais pas tant que ça. Et nous avons changé de sujet de peur de voir la réalité en face.

Le MBRDNA est situé à 8 km des bureaux de Google et d'Apple et à 16 de ceux de Facebook. Bienvenue dans le « cyberusa »! L’immeuble, fraichement construit, semble plus grand qu’il ne l’est en réalité. S’imprégnant de la culture « siliconvalléenne » (!), ses bureaux sont aérés, vitrés et on retrouve plusieurs salles de conférences ou de relaxation ou, plus agréablement, de jeu. Les quelque 100 personnes qui y travaillent peuvent aussi se faire aller la création à l’extérieur, dans de beaux espaces créés tout spécialement pour stimuler ladite création. Il s’agit d’un concept tout à fait californien. Au Québec, en janvier, pas sûr que ça créerait aussi bien...

Une petite note pour mentionner que Mercedes possède 22 bureaux de recherche répartis dans 22 pays. Ils emploient pas moins de 13 000 personnes.

Lors de l’inauguration du centre de recherche, les gens de Mercedes-Benz ont procédé à une grande, grande, grande première en actionnant une grosse étoile, juste devant l’entrée principale, qui s’est mise à tourner. Imaginez, la première étoile tournante de Mercedes-Benz! Ça valait le déplacement à l’autre bout du continent…

Mais qu’est-ce qu’on y fait dans ces nouveaux locaux? On y fait de la recherche et du développement technologique. Par exemple, le MBRDNA est responsable, entre autres, de toute la télématique et de l’interaction avec les usagers, le développement des applications au niveau mondial et la conduite autonome. Lors de notre journée de visite, plusieurs postes avaient été montés où les différentes opérations du centre de recherche étaient expliquées. Nous en avons retenu trois.

L’intégration des différents systèmes d’assistance à la conduite

Depuis déjà quelques années, Mercedes-Benz offre dans certaines de ses voitures européennes, un système pouvant lire les panneaux indicateurs de vitesse. Ces panneaux sont ronds et blancs, cerclés de rouge et le chiffre rouge indiquant la vitesse est au centre. Ils se démarquent visuellement très bien, autant en campagne qu’en zone urbaine. Or, en Amérique, nos panneaux indiquant la vitesse portent un chiffre noir sur fond blanc et ils sont rectangulaires. Il faut donc aux ingénieurs revoir la programmation pour que le système reconnaisse nos panneaux parmi la foule de rectangles, surtout en ville (immeubles, camions, autobus, etc.)

Dans le même ordre d’idées, Mercedes a récemment développé une technologie permettant à une voiture de se conduire toute seule. Mais rien ne se fait tout seul! Tout, absolument tout, doit être programmé pour parer à toutes les éventualités. Par exemple, les intersections des routes sont, en général, plus larges en Amérique qu’en Europe ou en Asie. Il faut donc revoir la programmation.

L’intégration de la communication

Le concept Mercedes-Benz Classe S Coupe intègre une fonctionnalité qui pousse encore plus loin la filiation entre le conducteur et sa voiture. Par exemple, si le conducteur et ses passagers possèdent des skis dotés de la technologie Bluetooth (et oui, on est rendu là), la voiture, via l’écran central, leur suggérera automatiquement les stations de ski les plus proches ou, si la voiture y a déjà été quelquefois, la station de ski la plus « fréquentée » par la voiture! Le conducteur n’a plus qu’à accepter ou refuser l’invitation. Cette technologie sera officiellement présentée dans quelques semaines au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas.

Car2x

Enfin, le Car2X nous fait entrer un peu davantage dans la conduite autonome. Il s’agit d’un système de communication entre voitures équipées de ce dispositif. Par exemple, si une voiture est en panne sur le bord de la route, le conducteur d’une Mercedes-Benz dotée du Car2x n’a qu’à peser sur un bouton au tableau de bord (ou de sa montre Google!) pour que tous les autres conducteurs dont la Mercedes est munie de ce système soient avisés d’un incident. Le GPS, via l’écran central, maintiendra l’alerte tant que la voiture immobilisée ne sera pas dépassée. Il va sans dire que ce type de technologie devrait se répandre rapidement, et pas seulement chez Mercedes.

Consultez notre galerie de photos pour en savoir davantage sur notre journée dans les locaux de MBRDNA!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires