Nissan BladeGlider - Du circuit à la route

La voiture-concept Blade Glider a été dévoilée au cours d’une cérémonie célébrant le 80e anniversaire de fondation du constructeur Nissan à son quartier général de Yokohame, deux jours avant son début officiel au Salon de l’auto de Tokyo. Le Guide de l’auto y était.

Ce concept innovateur trouve ses origines avec le projet DeltaWing, une voiture de course développée par le designer Ben Bowlby et qui a participé aux 24 Heures du Mans en 2008, animée par un moteur Nissan turbocompressé de 1,6 litre. Par la suite, Nissan a fait évoluer le concept avec la ZEOD RC, une voiture de course hybride-électrique et voilà maintenant que se pointe le concept BladeGlider qui est entièrement électrique et que Nissan décrit vaguement comme un premier prototype d’un éventuel modèle de production.

Ce qui rend le concept BladeGlider si frappant, c’est bien évidemment sa forme presque triangulaire a l’aménagement de l’habitacle. Le train avant fait tout juste un mètre en largeur alors que le train arrière mesure 1,8 mètre afin de réduire la trainée aérodynamique, et la voiture comporte plusieurs diffuseurs pour augmenter l’appui à haute vitesse. La carrosserie, ainsi que le châssis, sont faits en fibre de carbone et les portières qui se soulèvent vers l’avant donnent accès à un habitacle de conception très futuriste avec trois sièges disposés en configuration 1+2, où le conducteur prend place en position centrale à l’avant avec les deux passagers côte à côte et en retrait, ce qui rappelle beaucoup la supervoiture McLaren F1 lancée en 1992. Dès l’ouverture des portières, le siège du conducteur se déplace latéralement pour faciliter l’accès aux passagers. La motorisation est purement électrique avec deux moteurs-roue alimentés par un ensemble de batteries lithium-ion qui est très similaire à celui qui anime la Nissan Leaf.

Pour en mettre plein la vue, le concept BladeGlider Concept est très réussi. Design frappant, composantes de haute technologie et motorisation électrique sont au rendez-vous pour assurer un effet indéniable. Mais la transition de ce véhicule-concept vers un modèle de production va commander des ressources supplémentaires afin d’assurer la conformité aux normes de sécurité, entre autres, et il reste à voir si Nissan décidera d’aller de l’avant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Tokyo5 coups de coeur de Gabriel Gélinas au Salon de Tokyo 2013
Daihatsu FC-Deck Croyez-le ou non, le Daihatsu FC-Deck est à peine plus long qu’une Scion iQ et toute sa base est composée d’une pile à combustible. Côté style, on dirait un croisement entre un réfrigérateur en inox et un camion Kenworth Aerodyne. L’un des véhicules les plus cools du Salon …
ActualitéDeltawing veut se lancer dans les voitures de rue
On se souvient de la Deltawing, cette étrange petite voiture de course diablement efficace, grâce à son poids plume et son ingénierie. Cependant, son développement et son évolution n’ont pas toujours été faciles, entre autres à cause du retrait de Nissan dans le partenariat, ainsi qu’un accident aux 24 Heures …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires