Une Mercedes-Benz transformée par un artiste canadien

Communiqué de presse

Mercedes-Benz Canada a aujourd’hui annoncé que la compagnie allait entreprendre une initiative unique et créative avec le peintre réaliste canadien Tom Forrestall, artiste très respecté et de renommée mondiale. Dans le cadre de ce projet innovant, une berline Mercedes-Benz emblématique va être transformée en une œuvre d’art transportable qui pousse à la réflexion. Fidèle client de Mercedes-Benz depuis plusieurs décennies, Forrestall possède une Mercedes-Benz 300 SD de 1980 qui va servir de toile pour cette grande œuvre qu’il a intitulée « Une voiture pour toutes les saisons ».

L’éminente carrière de Tom Forrestall, originaire de Nouvelle-Écosse, remonte à sa première commande majeure en 1960 pour la Beaverbrook Art Gallery. Depuis, il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont l’Ordre du Canada et l’Ordre de la Nouvelle-Écosse. Ses œuvres se retrouvent dans de prestigieuses galeries et collections publiques et privées au Canada et dans le monde entier, comme le Musée des beaux-arts du Canada et la Galerie nationale de Hongrie.

En utilisant la peinture automobile à base d’eau GLASURIT 90 LINE de BASF, Tom Forrestall se servira uniquement d’un pinceau pour transformer le véhicule qu’il a chéri et fidèlement conduit depuis qu’il l’a acheté neuf il y a plus de 33 ans. Témoignage de la durabilité des véhicules Mercedes-Benz, la voiture est encore en parfait état, ayant régulièrement passé des visites d’entretien aux intervalles recommandés – visites effectuées par le même technicien dans la concession Mercedes-Benz agréée de Halifax.

Vu la réputation de Tom, sa relation à long terme avec l’établissement O’Regan’s Mercedes-Benz et le fait qu’il compte utiliser de la peinture automobile à base d’eau BASF non toxique, il était tout à fait naturel que Forrestall soit invité à travailler sur son chef-d’œuvre dans la salle d’exposition de la concession. Cet arrangement spécial permet au personnel, aux clients et au grand public d’avoir la chance de voir l’œuvre en pleine progression et de partager l’enthousiasme généré par ce projet.

Lui permettant d’encore exprimer son style réputé en matière de peinture réaliste, cette nouvelle œuvre de Tom verra les quatre saisons fusionner sur l’acier et le verre de sa Mercedes-Benz. C’est à son amie de longue date et partenaire pour ce projet, le Dr Mary O’Regan de Toronto, qu’il dit devoir l’idée globale de peindre la voiture et le titre ingénieux de l’œuvre, « Une voiture pour toutes les saisons ».

« Je suis un propriétaire de Mercedes-Benz fier et très satisfait depuis plus de 30 ans maintenant. Ma 300 SD ne m’a jamais laissé tomber durant mes longs voyages à différents endroits pour mener à bien mes projets ou alors que j’étais à la recherche de sources d’inspiration », a déclaré Tom Forrestall. « Les formes qui émergent pendant que je peins m’ont toujours fasciné, et les lignes classiques et contours sculpturaux de ma voiture sont une véritable inspiration. J’ai beaucoup réfléchi à la façon dont je vais transformer la beauté inhérente des formes de ma Mercedes-Benz bien-aimée en une œuvre d’art et j’ai hâte de voir ce projet aboutir pour qu’il puisse être admiré et apprécié par tout le monde. »

« Mercedes-Benz a une longue tradition bien établie en matière de création de designs séduisants et intemporels, et la 300 SD de 1980 en est certainement un excellent exemple vu le fait qu’elle affiche encore une remarquable prestance sur la route de nos jours », a dit Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « Tom Forrestall est un peintre incroyablement doué qui possède une perspective unique, un style inimitable et une technique renommée. Nous sommes ravis que sa Mercedes-Benz et le Dr O’Regan aient été d’aussi importants catalyseurs de ce projet créatif et avons hâte de dévoiler officiellement sa ‘Voiture pour toutes les saisons’ tant attendue et de la partager avec les Canadiens d’un bout à l’autre du pays une fois qu’elle aura été achevée. »

Source: Mercedes-Benz Canada

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesRetour du six cylindres en ligne chez Mercedes-Benz?
Le constructeur allemand a abandonné depuis plusieurs années le moteur six cylindres en ligne, tandis que BMW est devenu un maître dans l’art de fabriquer de tels engins. Aujourd’hui, on apprend que Mercedes-Benz envisage très sérieusement de revenir à cette technologie qui servira à propulser plusieurs modèles de la marque.
ActualitéMercedes-Benz réutiliserait le nom Maybach
La marque Maybach n’existant plus, Mercedes-Benz a prévu remplacer cette grande berline de grand luxe par la future S600 Pullman. Or, il y a tout lieu de croire que la prestigieuse marque allemande pourrait à nouveau utiliser le nom Maybach pour identifier une version de très haut de gamme dans …
ActualitéMercedes-Benz Canada ouvre une nouvelle concession à St-Nicolas
L'ouverture officielle de la nouvelle concession Mercedes-Benz St-Nicolas a eu lieu, le mardi 3 décembre dernier, en présence de Tim A. Reuss, président et chef de la direction de Mercedes-Benz Canada, qui s'est joint à Benoit et Donald Theetge, concessionnaires en titre, pour célébrer l'heureux événement. Plusieurs centaines de personnes …
ActualitéMercedes-Benz Canada connaît sa meilleure année à ce jour en 2013
Mercedes-Benz Canada et son réseau national de concessionnaires ont aujourd’hui déclaré que la compagnie avait battu plusieurs records de ventes en livrant un total de 37 018 unités Mercedes-Benz et smart tout au long de l’année 2013. Ce volume de ventes impressionnant fait de 2013, et ce, de loin, la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires