Caméras de recul obligatoire... pas avant 2015

Il y a déjà plusieurs années que le gouvernement américain parle de rendre les caméras de recul obligatoires dans les voitures vendues aux États-Unis. Cette réglementation aurait très rapidement des répercussions au Canada puisqu'il en couterait davantage aux constructeurs d'installer des tableaux de bord différents ici.

Cependant, le projet est toujours retardé et, maintenant, on apprend que cette loi ne sera pas passée avant 2015. D'ailleurs, il y a fort à parier que la loi sera beaucoup moins sévère qu'auparavant. En effet, la NHTSA (National Highway Trafic Safety Administration) a rappelé que cette mesure serait trop dispendieuses pour les constructeurs. L'agence a même rappelé que chaque vie sauvée reviendrait à 18 millions de dollars (coût de 2 700 000 000$ vs environ 150 vies sauvées).

Plutôt que d'exiger que toutes les voitures possèdent une caméra de recul, la NHTSA et le Secrétaire aux transports américain, Ray LaHood, préconiserait désormais un rabais aux consommateurs acquérant une voiture possédant une telle caméra.

D'un autre côté, de plus en plus de modèles proposent, quelquefois de série, une caméra de recul.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes petits véhicules sont moins sécuritaires selon l'IIHS
La plupart des plus petits véhicules automobiles en circulation n'atteignent pas la note de passage en matière de sécurité lors de collisions. Les nouveaux tests réalisés sur 11 petits véhicules par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), un organisme indépendant basé en Virginie, indiquent qu'un seul modèle de voitures dites …
ActualitéCaméra de recul: La lumière au bout du (long) tunnel
La saga des caméras de recul se poursuit! Depuis déjà plusieurs années, le gouvernement américain désire faire passer une loi obligeant tous les véhicules automobiles vendus aux États-Unis à posséder une caméra de recul. De plus en plus de voitures en ont, mais il s’agit généralement de modèles moyens à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires