Aston Martin Rapide S 2014:Merci Aston Martin

Comment fait-on pour convaincre sa douce moitié que c’est une excellente idée de dépenser plus de 200 000 $ pour une voiture haute performance? En lui présentant les côtés pratiques et fonctionnels de ladite voiture, bien sûr! Prenez la Aston Martin Rapide S. Elle a les lignes élancées d’un coupé GT à deux portières, mais vous pouvez préciser qu’il s’agit aussi d’un pratique véhicule à quatre portes avec de l’espace pour deux passagers à l’arrière. Sa suspension ajustable permet de négocier les virages les plus serrés avec brio, mais il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’elle devienne assez souple pour adoucir les routes les plus cabossées. Et n’oubliez pas d’ajouter que cette voiture est munie de tous les accessoires fonctionnels modernes, et que son intérieur est fait de tissus et de cuirs haut de gamme. Ça devrait suffire pour justifier la dépense.

L’appel du coeur

J’exagère un peu, bien sûr... En réalité, si vous ne tombez pas instantanément en amour avec les lignes absolument magnifiques de la Rapide S 2014, ça ne sert à rien d’examiner ses attributs fonctionnels. L’appel du coeur est aussi ce qui prime quand on prend le volant. J’ai eu la chance d’essayer la Rapide récemment dans les collines de la région de Monterey, en Californie, et elle a réussi à emballer chacun de mes sens avec son mélange de performances et de finesse.

La Rapide impressionne d’abord la vue avec son élégance sculpturale. Puis, c’est au tour de l’ouïe : le V12 de 5,9 litres émet une musique aux harmoniques enivrantes. Ce moteur produit 550 chevaux – 80 de plus que l’an dernier – et il génère un couple de 457 lb-pi, en hausse de 14 lb-pi. Quand on sélectionne le mode Sport et qu’on fait grimper le moulin près de la zone rouge, le rugissement des échappements est impressionnant. Sur la route, cette Aston Martin est tellement douce et rapide qu’on oublie qu'elle pèse près de deux tonnes et que sa transmission à six rapports n’est pas munie d’un double embrayage.

Agile et envoûtante

J’ai senti encore plus les effets envoûtants de la mélodie du V12 quand j’ai attaqué les routes en lacets qui serpentent dans les vallées étroites et les cols de Monterey. La Rapide demeurait toujours bien à plat même quand je la poussais aussi loin que la prudence le permettait sur les chemins publics. J’ai essayé de la prendre en défaut à cause de son poids ou de lui faire perdre sa traction pendant plus d’une demi-seconde. Peine perdue : cette Rapide à quatre portières est d’une agilité surprenante. J’ai donc continué à piloter avec un grand sourire au visage, j’ai laissé la belle anglaise enchanter tous mes sens, et j’ai remercié Aston Martin d’avoir réussi à construire cette voiture qui semble défier les lois de la physique.

Beauté discrète

Somme toute, il ne faut pas accorder trop d’importance à l’espace (plutôt serré) des places arrière ou au volume (étonnamment grand) offert par le hayon arrière. Dans le garage des acheteurs qui ont un budget familial suffisamment élevé pour se procurer une Aston Martin, on retrouvera aussi sans doute un luxueux VUS grand format pour s’acquitter des tâches de tous les jours. À qui s’adresse cette excellente automobile sport à quatre portières alors? En réalité, la Aston Martin Rapide S est parfaitement positionnée pour attirer les amoureux de belles voitures sportives et luxueuses qui ne veulent pas attirer l’attention avec un coupé deux portes tape-à-l’œil. Voyez-la comme un avion de chasse furtif.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveAston Martin Rapide S: plus agressive et plus puissante
Après les nouvelles Vanquish et DB9, voici qu'arrive l’Aston Martin Rapide S. Un long coupé à cinq portières qui reçoit un facelift majeur, notamment au niveau de sa section avant. On constate que la célèbre calandre du constructeur anglais a été redessinée, moins large et plus haute. Une approche esthétique …
Technologie/Véhicules autonomesAston Martin et AMG confirment leur alliance
Après leur entente de principe conclue en juillet dernier, voici qu'Aston Martin et AMG viennent d’officialiser leur collaboration technique. Comme déjà mentionné, AMG va développer des moteurs pour Aston Martin, en échange de 5 % du capital de la marque britannique. Il s’agit de V8 qui remplaceront progressivement les V12 …
RappelsAston Martin procède à un rappel massif
La prestigieuse marque britannique procède à un rappel massif de ses modèles produits depuis 2007. Au total, ce sont 17 590 voitures qui sont concernées, ce qui représente 75 % des unités assemblées à l’usine de Gaydon. Au Canada, 576 Aston Martin font partie du lot. Les Aston Martin DB9, …
ActualitéUne Aston Martin financée sur 144 mois
Sur combien de temps avez-vous financé votre dernière voiture neuve? 36, 48, 60 mois? Peut-être même avez-vous été convaincu par le vendeur d’augmenter à 72 mois, pour profiter de paiements mensuels plus bas… Une fois de plus, les Américains nous ont devancés dans l’exagération : un homme d’affaires vient de …
ActualitéAston Martin lancera une nouvelle DB9 pour 2016
La plateforme VH (rien à voir avec la sauce!) est utilisée par Aston Martin depuis plus de 10 ans, ayant commencé avec la première Vanquish, en 2001. Elle a ensuite été apprêtée à plusieurs saveurs, passant de la V8 Vantage à la DBS, et même en version allongée sur la …
EssaisAston Martin Rapide S 2016, la bombe familiale
Il y a toujours des premières dans la vie, s’en fut une de plus pour moi récemment alors que j’ai pu prendre le volant de non pas une mais bien de deux Aston Martin, la Vanquish Volante et la Rapide S. C’est toujours excitant de conduire la première fois un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires