GM et ABB réutilisent les batteries de la Volt de Chevrolet

L’utilisation de batteries de véhicules électriques pour le stockage d’électricité approche l’étape des essais sur le réseau électrique.

General Motors et ABB ont fait la démonstration de la prochaine étape de réutilisation de batteries en présentant une unité modulaire composée de cinq batteries usagées de voitures Volt de Chevrolet pouvant alimenter trois à cinq foyers canadiens moyens pendant deux heures.  L’unité modulaire a été conçue et fabriquée par des ingénieurs du Centre canadien de conception technique de GM à Oshawa, en Ontario.

L’unité d’alimentation sans coupure et le système d’équilibrage de l’alimentation du réseau ont été présentés durant l’événement Electrification Experience de GM. Le prototype a fourni 25 kW de puissance et 50 kWh d’électricité pour alimenter tous les dispositifs d’éclairage d’appoint et tout l’équipement audiovisuel d’une structure non reliée au réseau électrique qui était utilisée pour l’événement.

« Les activités de recherche et de développement de GM concernant les batteries portent sur toute la vie de la batterie, incluant ses usages secondaires », dit Pablo Valencia, directeur principal – Gestion du cycle de vie des batteries. « Dans bien des cas, lorsqu’une batterie de véhicule électrique a atteint la fin de sa vie utile dans une application automobile, elle n’a atteint que 30 pour cent ou moins de son cycle de vie complet.  La batterie usagée peut donc être réutilisée longtemps dans d’autres applications, comme pour l’alimentation d’une installation, avant qu’elle ne soit recyclée ». 

L’année dernière, GM et ABB ont démontré comment la batterie d’une Volt de Chevrolet pouvait être utilisée pour accumuler de l’électricité et la retransmettre vers le réseau électrique pour fournir une alimentation complémentaire aux résidences et aux entreprises.  

Dans la démonstration d’aujourd’hui, le système de stockage d’électricité a été utilisé comme unité d’alimentation de secours indépendante; 100 pour cent de l’électricité de l’installation provenait de batteries de voitures Volt reliées au Système de conversion d’électricité stockée d’ABB.  Un système similaire pourrait éventuellement être utilisé pour alimenter un groupe de résidences ou de petits immeubles commerciaux durant une panne d’électricité, permettre le stockage d’électricité durant les périodes de faible consommation pour une utilisation ultérieure durant les périodes de consommation élevée, ou aider à remplir certaines lacunes de sources renouvelables de production d’électricité comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et autres.

Ces fonctions, ainsi que la régularisation de fréquence sur les systèmes de distribution électrique, pourraient un jour être utilisées par les services publics afin de réduire les frais imposés à leurs clients et d’améliorer la qualité de la distribution d’électricité. Nous appelons ces applications le « stockage communautaire d’électricité » afin de les distinguer des grands projets de stockage électrique comportant une sous-station.

« Aujourd’hui, nous avons démontré la vitesse à laquelle ce concept de recherche est en train de se transformer en réalité », dit Allen Burchett, vice-président principal – Développement des affaires en Amérique du Nord d’ABB.  « Le système utilisant les batteries des véhicules Volt développé par ABB et GM représente la première utilisation au monde de batteries d’automobiles comme source d’alimentation de secours pour les résidences et les entreprises. Nous relierons bientôt le système à un réseau électrique afin de réaliser l’évaluation technique. Cet essai nous permettra de savoir quelles applications intelligentes sur le réseau sont possibles, comme l’alimentation de secours, la réduction des coûts d’électricité, l’amélioration des systèmes de distribution électrique des services publics, et le stockage d’électricité excédentaire provenant de sources de production renouvelables ».

Le centre de recherche d’ABB à Raleigh, en Caroline du Nord, a réalisé les activités de recherche et de développement du projet, et la division Produits moyenne tension d’ABB à Lake Mary, en Floride, gère les essais de validation, les études de marché et le développement de produits.  ABB, la plus grande entreprise au monde de solutions de chargement rapide pour véhicules électriques, et chef de file en réseaux électriques intelligents ainsi qu’en stockage d’électricité, collabore avec des fabricants automobiles, des fabricants de batteries et des services publics afin d’aider à améliorer la productivité et l’efficacité de la distribution électrique et des activités industrielles.

GM vise à assurer que les systèmes de batterie utilisés dans les prochains véhicules de Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac offrent des avantages environnementaux et sociaux après la fin de leur durée de vie utile dans une application automobile. Les usages secondaires permettent d’exploiter entièrement les ressources des batteries avant de les recycler. 

GM est engagée à réduire le gaspillage dans toutes ses activités; ses installations de fabrication de partout dans le monde, ensemble, recyclent 90 pour cent des déchets qu’elles produisent. La gestion des batteries usagées dans le cadre des efforts de réduction de l’impact environnemental de ses véhicules et de ses activités fait partie du plan de durabilité de l’entreprise.

À propos d’ABB

ABB est un chef de file en technologies d’alimentation électrique et d’automatisation permettant aux services publics et aux industries commerciales d’améliorer leur rendement tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Le groupe d’entreprises ABB est actif dans plus de 100 pays et compte environ 145 000 employés.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires