Nissan Versa, sérieusement compétitive

Le créneau des sous-compactes représente certainement l'un des plus prisés au Québec. Si la Toyota Yaris y faisait les beaux jours depuis quelques années, l'arrivée de la Honda FIT il y a peu de temps et l'introduction récente de la Nissan Versa brouillent quelque peu les cartes. Sachez également que d'autres constructeurs s'intéressent fortement à ce créneau, notamment Ford qui compte bien y faire son entrée l'an prochain avec sa Fiesta.

Chez les sous-compactes, on retrouve trois types de configuration: les berlines à quatre portes et les modèles à hayon à trois, ou cinq portes. Toyota décline sa Yaris dans ces trois configurations. Il est d'ailleurs le seul. Les autres (Hyundai, Kia, GM) offrent tous une berline et une des deux versions à trois ou cinq portes selon le constructeur. Seul Honda avec sa Fit, ne propose aucune berline. De son côté, Nissan suit la tendance puisque d'ici quelques semaines, la berline se joindra au modèle hatchback déjà offert. 

Trois boîtes de vitesse

Offerte à un prix de base de 14 498$, la Versa dispose d'un moteur de 1,8 litre développant 122 chevaux à 5 200 tr/min pour un couple de 127 lb-pi à 4 800 tr/min. Ce moteur est couplé de série à une boîte manuelle à six rapports pour la Versa S qui propose également en option une boîte automatique à quatre rapports. Au sommet de la gamme, la Versa SL dispose de la même boîte manuelle de série, mais cette fois, c'est une boîte à variation continue CVT qui s'avère optionnelle. Grâce à son infinité de rapports, elle maximise en tout temps le couple disponible ainsi que la consommation d'essence. Pourquoi la boîte CVT n'est-elle pas offerte dans le modèle de base S? Probablement pour maintenir un prix plus abordable puisque les boîtes CVT demeurent encore un peu plus dispendieuses.

Du reste, la Versa SL se distingue par une liste d'équipements de série plus cossue, de beaucoup je dirais, incluant notamment un climatiseur, un groupe électrique, des rangements et des porte-gobelets supplémentaires ainsi qu'un cache-bagages. Bref, le modèle de base semble de loin moins attrayant.

Plus jolie que la berline

À l'extérieur, la Versa propose des lignes agréables, probablement les mieux réussies du lot. Son inspiration européenne est visible, ce qui est assez facile à comprendre vu l'affiliation de Nissan à Renaud. D'ailleurs, la Versa, baptisée Tiida dans le reste du monde, reprend des éléments de la Renaud Mégane. Comme c'est le cas chez la majeure partie des constructeurs, le modèle à hayon présente le style le plus intéressant, à tout le moins, le plus sportif. La raison? Les portes à faux réduit, ainsi que sa ligne de toit plongeante.

À l'intérieur, on note rapidement l'amélioration de l'habitacle, surtout en ce qui a trait à la finition. Ce n'est pas du grand luxe, mais les matériaux sont de bonne facture et l'assemblage est sans véritable reproche. Son principal atout représente certainement son niveau d'équipement. On retrouve, surtout dans la version SL, tout ce qui est essentiel pour rendre la vie à bord agréable et sécuritaire. Ceux qui doivent composer avec les besoins de la petite famille seront séduits par l'espace arrière. Le tout débute par de larges portières dont le rayon d'ouverture facilite l'accès et l'installation d'un siège d'enfant. L'espace cargo est également généreux, l'un des meilleurs dans le créneau.

Sur la route

La Versa offre un comportement somme toute agréable pour une voiture de type sous-compacte. C'est surtout la position de conduite que l'on apprécie dès les premiers instants. Peu de sous-compactes me permettent d'être autant à l'aise, sauf peut-être la Honda FIT. Voilà certainement un élément qui aidera la cause des sous-compactes. «Oui» à la cause verte et aux petites voitures, mais pas à n'importe quel prix.

Le moteur de 1,8 litre permet des performances louables et surtout une économie d'essence appréciable. La boîte CVT améliore d'autant plus le rendement de la voiture alors que sa programmation rend son comportement semblable à celui causé par une boîte automatique conventionnelle. On reproche souvent aux boîtes CVT leur aspect peu naturel, on croirait conduire une motoneige. En conduite, la Versa offre un comportement rassurant, notamment grâce à une direction assez précise. La voiture réagit bien. Sa suspension lui donne un bel aplomb sans toutefois négliger le confort. La caisse profite aussi d'une belle rigidité.

Je dois avouer que la nouvelle Versa m'a agréablement surpris. Elle se positionne selon moi pratiquement au même niveau que la Honda FIT. En fait, cette dernière offre peut-être une conduite un tantinet plus emballante. Du reste, son prix, son niveau d'équipement ainsi que son comportement en font un choix plus qu'intéressant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisLa Nissan Versa, y'en a des tonnes de copies sur la route
L’alliance entre les constructeurs Renault et Nissan qui date de 1999, a permis à ces derniers de se partager leurs plateformes communes, ainsi que les technologies respectives à chacun. Pour nous en Amérique, cette association est passée pratiquement inaperçue, si ce n’est le fait que les produits Nissan et Infiniti …
EssaisNissan Versa, presque tout positif!
La Nissan Versa semble se multiplier de façon exponentielle sur les routes du Québec depuis son lancement en 2007. Ce qui, à nos yeux, justifiait amplement la tenue d’un essai à long terme. Quelques mois avant de recevoir notre Nissan Versa SL 2008, nous avions fait l’essai prolongé d’une Sentra …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires