Cadillac Escalade/EXT, une évolution songée

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

L’an dernier, General Motors annonçait la refonte de tous ses gros VUS. Selon l’échéancier de ce constructeur, le temps était venu de moderniser ses best-sellers. Malheureusement, cela a coïncidé avec des hausses en rafale du prix de l’essence. Qu’à cela ne tienne, le marché de ces véhicules est toujours très important et GM veut y maintenir sa position de force. Et il faut admettre que les résultats sont impressionnants. Le nouveau Cadillac Escalade et sa version EXT représentent un net progrès par rapport aux modèles qu’ils remplacent.

Cette fois, au lieu de tenter de nous épater par des éléments parfois plus tape-à-l’œil qu’autre chose, la direction de Cadillac a demandé à ses ingénieurs et à ceux qui avaient pour mission de moderniser tous ses VUS de cibler une qualité encore plus élevée quant au chapitre du châssis, de la qualité d’assemblage et de la performance. Tous les éléments ont ainsi été optimisés et les résultats sont convaincants comme nous avons pu le découvrir chez Cadillac.

De la présence

Dans cette catégorie de véhicules tout usage de luxe, l’apparence a un grand rôle à jouer. Aux États-Unis où ce genre de véhicules a toujours la cote, la version précédente de l’Escalade était devenue la préférée de certains artistes, de rappeurs célèbres et de tous les tutti quanti fréquentant Rodeo Drive à Hollywood. La nouvelle génération a encore plus de punch visuel avec sa grille de calandre chromée, sa petite grille de ventilation latérale juste avant la portière avant ainsi qu’avec sa baguette de chrome latérale. La partie arrière est également réussie avec sa bande transversale chromée et ses imposants feux arrière où sont logées des dizaines de diodes électroluminescentes. Ce design n’est certainement pas en accord avec les goûts de la majorité, mais c’est réussi. L’habitacle a été entièrement transformé : non seulement la présentation du tableau de bord est à la hauteur des ambitions de ses propriétaires, mais la qualité des matériaux, de la finition et de l’assemblage a fait un progrès énorme. Et comme le veut la tendance, une pendulette analogique trône au milieu de la planche de bord. De plus, l’imposant écran de navigation et vidéo affiche dorénavant une présentation graphique plus moderne. Enfin, la perception de qualité est meilleure que jamais pour ce modèle Cadillac. C’est Eminem et ses collègues qui vont être contents. En outre, les sièges de la seconde rangée basculent et se replacent en appuyant sur un simple bouton car ils sont à commande électrique.

Mais la transformation de cette Cadillac ne s’est pas limitée à une nouvelle silhouette, la mécanique a été elle aussi grandement améliorée. Le moteur de série est un nouveau moteur V8 de 6,2 litres doté d’un système de calage variable des soupapes et produit 402 chevaux et 417 lb-pi de couple. Il est de plus associé à une boîte automatique à six rapports qui permet également d’économiser du carburant. Tous les Escalade vendus au Canada sont équipés d’une transmission intégrale qui répartit par défaut 60 pour cent de la puissance du moteur aux roues arrière et 40 pour cent aux roues avant. Cette transmission est intégrée au système de stabilité latérale Stabilitrak et aux freins ABS. Toujours à propos de la mécanique, le châssis est de 40 pour cent plus rigide et la voie a été élargie.

Trio d’excellence

La gamme Escalade se décline en trois versions. Il y a le modèle courant puis le ESV qui est la version allongée de ce dernier. Son empattement est plus long de 20 centimètres et sa longueur hors tout est prolongée de 50 centimètres. Comme la première est déjà de dimensions imposantes, la seconde intimide pratiquement tout le monde. Enfin, il est possible de se procurer le EXT qui est un modèle revu et corrigé de la Chevrolet Avalanche. Dans les deux cas, l’utilisation du Midgate permet d’allonger la caisse de cette camionnette en abaissant la paroi de la cabine et la banquette arrière. Mais peu importe le modèle choisi, toutes ces Cadillac ont une largeur commune, soit 200 cm. À titre comparatif, la longueur d’une Smart Fortwo est de 250 cm !

Sans vouloir promouvoir l’utilisation de tels VUS à tout venant,il faut tout de même admettre que certaines personnes ont besoin d’un véhicule de ce genre pour répondre à des besoins précis. Dans ce cas, l’Escalade ne s’en laisse imposer par aucun modèle concurrent. Il y a bien quelques petits détails de finition que GM ne semble pas être capable de maîtriser comme certaines pièces de plastique d’une finition douteuse, mais pour le reste c’est nickel, comme disent les descendants de Charlemagne. Ce gros mastodonte bondit à la moindre sollicitation de l’accélérateur, propose un silence de roulement digne d’une limousine et sa tenue de route surprend agréablement, tout comme le confort de sa suspension. Par contre, son encombrement n’est pas tellement apprécié en conduite urbaine tandis qu’un roulis en virage nous ramène à l’ordre. La visibilité arrière est faible lorsque les places arrière sont occupées, mais les rétroviseurs extérieurs sont de grande taille.

Les prix du carburant et les efforts des environnementalistes ne sont pas de bon augure pour ces Cadillac à tout faire. Mais si vous avez besoin d’un gros costaud offrant du luxe jusqu’à plus soif, l’Escalade est à considérer.
Denis Duquet

feu vert

Finition en progrès
Plate-forme plus rigide
Moteur performant
Habitacle luxueux
Silhouette plus élégante

feu rouge

Dimensions géantes
Consommation élevée
Roulis en virage
Visibilité 3/4 arrière
Pendulette du tableau de bord inutile

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires