Fiat 500L : Une approche de la conception Fiat

Un « design book » pour raconter l'expérience créative du projet 500L 

«Iconicité » et « exploitation de l'espace », les pierres angulaires de la conception du nouveau modèle Fiat

Après la première mondiale au Salon de Genève, nous vous présentons aujourd'hui la conception de la nouvelle Fiat 500L, grâce à la publication de « 500L, a Fiat Design Approach », un volume exclusif qui permet de faire connaissance avec une expérience créative extraordinaire, en vous faisant partager la démarche et les raisons à l'origine du projet.

Des personnalités animées d'une profonde sensibilité et d'une grande capacité à interpréter l'évolution de l'automobile ont contribué à relier entre elles les différentes expériences et périodes de l'Histoire de Fiat.

De Dante Giacosa au nouvel élan lancé par Fiat Design sous l'égide de Roberto Giolito, on constate un engagement constant à mettre au point des produits qui réunissent un très large bagage d'expériences techniques et conceptuelles et qui visent surtout à sauvegarder cette « aptitude à l'invention » particulière, reconnue, dans le monde entier, comme l'une des raisons du succès du design italien.

De la 600 Multipla de 1956 - à laquelle se réfère le projet 500L par certains éléments architecturaux et en termes de polyvalence d'utilisation ou d'esthétique - à la 500 de 1957, la 127 de 1972, la Panda de 1980, la Uno de 1983 ou la Multipla de 1998, tout un ensemble d'étapes stylistique apparaît nettement. Ces véritables points de repère de l'identité de la Marque Fiat permettent de comprendre la logique conceptuelle innovante et radicale suivi par le constructeur.

L'évolution entreprise avec le projet 500, qui a représenté pour Fiat une phase conceptuelle importante de sa propre identité, aboutit de manière naturelle et cohérente à un véhicule « multi-usage » comme la 500L, en sollicitant encore une fois l'attention du public et son souhait de connaître les évolutions à venir du nouveau plan produit. La physionomie reconnaissable de la Fiat 500L, marquée par un dessin de la carrosserie qui exclut les arêtes et les lignes tendues au profit de formes plus « douces », renvoie à un objet « pacifique », non agressif, qui transmet de la sympathie et apporte une vision plus harmonieuse pour le paysage urbain et pour l'environnement.

Le projet Fiat 500L

La Fiat 500L est le fruit d'un parcours durant lequel les designers Fiat se sont confrontés aux thèmes de la faisabilité technologique, des stratégies de marque et aux études qui tentent de comprendre à l'avance quel rapport nous vivrons avec l'automobile à l'avenir. Un type d'approche qui tente d'aller au-delà de la relation forme-fonction pour mettre l'utilisateur et ses besoins au centre de l'attention.

En observant la nouvelle 500L, on s'aperçoit en effet que l'iconicité, c'est-à-dire la force et la personnalité du dessin du véhicule, constitue une véritable matrice de l'ensemble du projet. L'objectif est de poursuivre ce processus d'identification de la marque qui, sur la vague du succès de la Fiat 500, a trouvé un fort consensus sur le marché.

Développée dans le cadre de la nouvelle plate-forme Fiat pour le segment B, la Fiat 500L est une voiture innovante qui s'adresse à une clientèle plus diversifiée et élargie, qui vise à établir des normes supérieures en termes d'espace disponible et de confort. C'est ainsi que naît une automobile extrêmement fonctionnelle, capable de « dialoguer » avec l'utilisateur et d'offrir des qualités qui seront appréciées au fil du temps.

D'où le thème du « rendement de l'espace », une des pierres angulaires autour desquelles ont travaillé les concepteurs de Fiat Group Design, lors de la définition des intérieurs de la Fiat 500L. L'habitacle se caractérise par ses vastes dimensions à l'avant, la largeur maximale de 1 456 mm aux épaules tandis que la hauteur sous plafond est de 1 034 mm (à l'arrière, ces mesures sont respectivement de 1 387 mm et 993 mm). Quant à l'aménagement général, il prévoit de nombreux compartiments de rangement, un coffre à bagages d'une capacité de presque 400 litres et un tableau de bord étudié pour regrouper en deux zones distinctes mais contiguës le combiné de bord et les principales commandes des dispositifs audio et informatiques.

Une des particularités de la 500L, recherchée dès les premières phases de développement, est la volumétrie intérieure étendue obtenue grâce à un compactage méticuleux des parties mécaniques, partagé entre designers et ingénieurs. Si l'aménagement général de l'architecture du véhicule suit donc les principes du « cab forward», réduisant la longueur du capot au profit d'un gain d'espace à l'intérieur - en particulier à la hauteur de la ligne de ceinture et du pavillon - c'est surtout la vocation « empathique » du design de la 500L qui exacerbe l'ergonomie globale du véhicule. Une ergonomie facile à exploiter grâce à une grande visibilité vers l'extérieur et à la luminosité de l'habitacle, garanties par le toit transparent le plus grand de la catégorie avec 1,5 mètre carré de surfaces vitrées et des montants du pare-brise dédoublés et amincis, représentant un avantage évident, tant en matière de sécurité active que passive.

Fiat 500L : une innovation « techno-logique »

Utiliser l'automobile, c'est pouvoir faire appel à ses performances fonctionnelles et y retrouver toutes les composantes matérielles et immatérielles qui peuvent en faciliter l'approche. L'accélération progressive des dernières années a poussé la technologie à devenir un élément incontournable et de plus en plus souvent, les fonctionnalités offertes par des dispositifs de toute sorte représentent une donnée rassurante et inéluctable pour le bien-être psycho-physique.

La Fiat 500L renferme de multiples contenus technologiques, de la structure de la cellule de sécurité dotée de montants doubles à l'avant, conçue conformément aux normes de sécurité en vigueur aux USA ou à la nouvelle plateforme qui sera utilisée par les prochaines générations de modèles. De même, les systèmes de connexion en réseau, navigation et infotainment se servent d'interfaces « human-friendly » convenablement simplifiées et d'un appareil d'auto-diagnostic spécifique.

Le secteur Color & Material de Fiat Group Automobiles a justement réalisé pour la 500L une étude visant à classer les scénarios possibles de référence, étudiés pour restituer à l'expérience sensorielle des formulations appropriées. Outre une gamme personnalisée d'options qui envisagent plus de trente combinaisons chromatiques pour la peinture de la carrosserie et du toit, cette recherche a permis d'appliquer des technologies et processus de production en mesure d'augmenter davantage le niveau qualitatif et la valeur des propriétés physiques, tactiles et visuelles des matériaux, des plus petits détails et des finitions.

Source: Fiat

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires