Nico Rosberg décroche sa première victoire en F1

Finlandais par son père Keke (champion du monde 1982), parfait francophile au terme d'une jeunesse passée à Monaco mais Allemand de naissance et de nationalité, Nico Rosberg est depuis ses débuts considéré comme l'un des plus talentueux pilotes de Formule 1. Mais la victoire le boudait jusqu'au week-end dernier, lors du Grand Prix de Chine sur le circuit de Shanghai (troisième manche de la saison 2012 de F1), où Nico a récolté à la fois sa première pole position et sa première victoire, à son cent onzième départ.

Ayant parié sur une stratégie de deux arrêts pour changement de pneus, Nico Rosberg avait fait le bon choix et les pilotes McLaren, Jenson Button à nouveau devant Lewis Hamilton, ont perdu leurs espoirs de victoire lorsqu'ils furent contraints d'effectuer un arrêt supplémentaire. Malgré tout c'est un podium 100% Mercedes avec Rosberg et les pilotes McLaren, motorisés par le manufacturier allemand. Seul Michael Schumacher n'a pas été à la fête. Parti aux côtés de son coéquipier sur la première ligne, il a été victime d'un bris mécanique lors de son deuxième arrêt aux puits.

Les Red Bull-Renault de Mark Webber et du champion du monde en titre Sebastian Vettel complètent le "Top 5" de ce Grand Prix très disputé, où les dépassements ont été nombreux. Le Franco-suisse Romain Grosjean termine quant à lui sixième, pour marquer ainsi ses premiers points avec sa Lotus-Renault. Il devance le Brésilien Bruno Senna (à nouveau excellent) et son équipier de chez Williams-Renault, le Vénézuélien Pastor Maldonado. Neuvième, Fernando Alonso est le seul pilote Ferrari dans les points, Massa finissant à une anonyme treizième place.

En Amérique du Nord, les concurrents de la série IndyCar disputaient la deuxième course la plus prestigieuse de la saison (après l'Indy 500), le Grand Prix de Long Beach. Dans les rues de la ville côtière californienne, la hiérarchie fut quelque peu bousculée, d'autant que pas moins de douze pilotes (les onze disposant d'un moteur Chevrolet et un représentant Lotus) étaient pénalisés de dix positions sur la grille de départ pour avoir changé de moteur avant la fin de semaine ! Remonté de la douzième place de départ, Will Power (Dallara-Chevrolet)  a remporté l'épreuve, avec une mince avance sur le Français Simon Pagenaud (Dallara-Honda). Pour le Québécois Alex Tagliani, la course se solde par un nouvel abandon, suite à des ennuis mécaniques et un accrochage.

La série American Le Mans présentait également une course à Long Beach. Le prototype Honda HPD ARX-03 des Allemands Lucas Luhr et Klaus Graf s'y est facilement imposé.

En NASCAR, les séries Coupe Sprint et Nationwide avaient rendez-vous avec le super ovale du Texas Motor Speedway. En Coupe Sprint, le meneur au championnat Greg Biffle (Ford) s'est imposé, devant Jimmie Johnson (Chevrolet). En Nationwide, c'est le champion 2011 Ricky Stenhouse Jr (Ford) qui l'a emporté. Quant à la série Camping World Trucks, elle était en piste en Caroline du Nord, à Rockingham, un lieu mythique des épreuves NASCAR délaissé ces dernières années. Longtemps dominée par le Brésilien Nelson Piquet Jr, l'épreuve a finalement vu la victoire de Kasey Kahne (Chevrolet).

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires