Bye Bye 2011, notre revue des mois d'octobre, novembre et décembre!

La revue des mois d’octobre, novembre et décembre 2011

Il s’en est passé des choses dans le monde de l’automobile en 2011! Revenons donc sur ces événements, quelquefois agréables, d’autres fois moins, qui ont marqué l’année qui s’achève.

Octobre

9 : La saison de Formule Un est loin d’être terminée et Sébastien Vettel est déjà couronné champion du monde lors du Grand Prix de Suzuka au Japon.

11 : L’avion de Honda, c’est comme Dieu. On sait qu’il existe mais personne ne l’a jamais vu! Et ce n’est pas demain la veille. L’engin demeurera cloué au sol encore pour quelques mois puisque des tests ont démontré que le moteur pouvait être endommagé par la glace. Quand il volera, si vous désirez vous procurer un HondaJet HF120, il vous en coûtera la bagatelle de 4,5 millions US, soit 93 750 $/mois pendant 48 mois… avant les intérêts et les taxes!

13 : Research In Motion (BlackBerry) annonce qu’elle a enfin trouvé le bobo qui a empêché ses appareils de communiquer avec le reste du monde pendant quelques jours. Ce n’est pas une nouvelle sur l’automobile, ça! Effectivement. C’est juste que pendant ces deux journées catastrophiques, le Moyen-Orient a connu entre 20 et 40 % moins d’accidents de la route selon les régions. Nous croyons que ces données sont aussi valides pour n’importe quelle partie du globe… Qui croit encore que les textos sont faits pour être écrits et lus en conduisant?

16 : La dernière course IndyCar de la saison sur l’ovale de Las Vegas est marquée par le décès du pilote anglais de 33 ans, Dan Wheldon.

28 : Saab (encore…) est sauvé par un consortium chinois. Mais General Motors, propriétaire de plusieurs brevets, s’y opposera farouchement. Comme si les Chinois ne pouvaient pas copier des pièces brevetées…

Novembre
3
: Chevrolet fête ses 100 ans! Bonne fête Ti-Nœud!

9 : Le prix Georges-Émile-Lapalme couronne la carrière d'une personne ayant remarquablement contribué à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec. Les domaines d'activité reconnus aux fins de ce prix sont la culture, les communications, l'éducation, l'administration, la recherche, le travail, le commerce et les affaires. Pierre Bourgeault, Marc Favreau (Sol) et Lise Bissonnette ne sont que quelques-uns des récipiendaires. Cette année, c’est le fondateur du Guide de l’auto, Jacques Duval qui est honoré. Félicitations Jacques!

18 : C’est l’ouverture du Salon de l’auto de Los Angeles. Y seront dévoilés, entre autres, les Mazda CX-5, Ford Escape, Lexus GS et Cadillac XTS.

20 : Scaglietti, ça vous dit quelque chose? Oui, d’accord, c’est une Ferrari. Mais avant d’être une Ferrari, Scaglietti était un dessinateur doté d’un immense talent. L’Italien a passé sa vie chez Ferrari où il n’a créé rien de moins que les 250 Testarossa et 250 GTO des années 50 et 60, lesquelles valent aujourd’hui une fortune. En ce 20 novembre 2011, l’homme de 91 ans décède.

23 : Transport Canada fête ses 75 ans! L’organisme s’occupe aujourd’hui de sécurité, autant dans les airs, sur les rails, sur l’eau que sur terre.

Décembre

3 : C’est le début du Salon de l’auto de Tokyo où l’on découvrira une des voitures les plus laides jamais créées (c’est l’avis de l'auteur de cette revue de fin d'année… et je la partage), la Suzuki Regina. Les femmes portant ce nom devraient poursuivre Suzuki!

8 : Wards publie sa liste annuelle des dix meilleurs moteurs des modèles 2012. Le V6 de 3,0 litres surcompressé de Audi (A6), le V6 de 3,0 litres turbocompressé de BMW (528i et Z4) et le 2,0 litres turbocompressé de la Buick Regal GS font partie de cette liste exclusive.

13 : Chrysler confirme le retour de la Viper. Surprise, ce ne sera plus une Dodge mais une SRT! Désormais, on parle de la SRT Viper. Youppi!

19 : La compagnie suédoise Saab dépose son bilan après deux années d’une lente agonie. Les amateurs — nombreux — de Saab, pleurent, avec raison, la perte d’une marque qui avait fait de la différence son quotidien.

25: Une étude menée par une compagnie d'assurance du Royaume-Uni révèle que les véhicules Honda seraient les moins affectés par les nids-de-poule. 2ième position: Toyota. En queue de peloton, les voitures de luxe et les sportives, sans doute à cause de leurs pneus à profil plus bas et de leurs roues en alliage léger, superbes mais moins résistantes. Est-ce qu'on a déjà mené une telle étude au Québec?

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires