Salon de Los Angeles 2011- La bonne humeur est de retour

Ce n’est pas encore le party, mais l’atmosphère est de loin meilleure à ce qu’elle était il y a quatre  ans alors que la faillite guettait Chrysler et General Motors tandis que Ford tenait par la peau des dents. Cette même année, un imbécile chez Chrysler, et le mot n’est pas trop fort, avait décidé d’éteindre les lumières dans tout le kiosque de la compagnie. C’était lugubre, les visages longs étaient quasiment la norme tandis qu’une lourde atmosphère pesait sur le salon.

L’année suivante, personne ne dansait dans les allées même si on ressentait une certaine reprise chez les américains tandis que les constructeurs allemands semblaient être au-dessus de leur affaire, les japonais demeuraient réservés et les coréens plus agressifs. En 2010, on sentait qu’on avait franchi le gros de la tempête et que des jours meilleurs s’annonçaient.

Voilà que nous sommes rendus en 2011 et l’atmosphère est détendue et confiante. Ceux qui ont  réussi à conserver leur poste sont heureux de se retrouver au travail, les ventes des véhicules sont en hausse tandis que l’économie américaine prend du mieux, lentement mais il y a du progrès.

Confiants malgré l’Europe

Il est certain que la crise financière européenne causée par des états à la situation financière chancelante a de quoi énerver les boursicoteurs. Quant aux constructeurs automobiles, ce semble jusqu’à maintenant être "business as usual". Comme l’engouement pour les voitures plus écologiques est à la hausse, pour les hybrides notamment, il y a toujours quelques modèles plug in ou 100 % électriques qui sont  présentés. Mais dans bien des cas, on est beaucoup plus pratico pratique en dévoilant des véhicules traditionnels dont le groupe propulseur plus sophistiqué permet de réaliser d’importantes réductions de carburant.

Le tout nouveau Mazda CX-5 est un multisegment compact propulsé par un moteur 2,0 litres de technologie SKYACTIV qui promet une substantielle économie de carburant. Par une curieuse coïncidence, Ford dévoile également son tout nouveau Escape. Cette fois, dans les deux camps, on nie la possibilité de rapprochements entre ces deux modèles compte tenu que Ford et Mazda sont dorénavant indépendants l’un de l’autre.

Chez General Motors, la Cadillac XTX était présentée en vedette étant dévoilée en première partie avant la Chevrolet Spark, la première salve lancée par ce constructeur dans la catégorie des minis. Le fait que la Sonic soit passablement costaude permet à la Spark, plus petite, de se positionner dans la case inférieure. Signe des temps, Chrysler a dévoilé la Fiat 500 Abarth, la plus sportives des mini.

Chez Volkswagen, on était tout sourire après que la Passat se soit mérité le titre de Voiture de l’année par la revue Motor Trend. Cette nouvelle berline fabriquée à l’usine de Chattanooga dans le Tennessee était tout un défi à relever et disons que les débuts sont prometteurs. Volkswagen nous a aussi réservé une surprise avec la Beetle R, une version plus sportive et bien entendu plus chère.Audi place la A8S en vedette, Mercedes-Benz sa nouvelle ML et BMW la M5. Tous des modèles qui misent sur un avenir économique prospère.

Enfin, comme c’est leur coutume, les coréens se sont limités à des voitures à vocation plus populaire. On tente de relancer l’Azera chez Hyundai tandis que lKia mettait sin concept GT en vedette.

Pour compléter ce bref tour d’horizon, Honda a finalement dévoilé la CR-V, une version évolutive mais fort bien équilibrée doté d’un bel intérieur. La Fit EV est également de la partie, mais Honda n’a aucunement l’intention de l’importer au Canada.

Somme toute, le Salon de Los Angeles n’offre rien de spectaculaire en fait de lancements à part sans doute la nouvelle Cadillac, mais pour le reste c’est correct sans plus car la plupart des dévoilements ont consisté en des lancements nord-américains, la Porsche 911 et la Fiat Abarth en sont de bons exemples.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires