Une autre note parfaite pour Sebastian Vettel

Le week-end dernier, l'élément vedette dans le monde du sport international était sans aucun doute la tenue du premier Grand Prix d'Inde de Formule 1. Un événement historique, d'autant plus que les embûches furent nombreuses avant de voir les vingt-quatre pilotes de F1 en piste sur le Buddh International Circuit, tracé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale New Delhi.

Les problèmes administratifs rencontrés par le personnel des écuries pour entrer en Inde ont également eu le don d'irriter plus d'un intervenant du Grand Cirque. Le pilote Lotus Heikki Kovalainen ne se gêna d'ailleurs pas pour dire qu'il se demandait vraiment si la F1 était la bienvenue dans ce pays, après avoir du remplir un document d'immigration de quelque 70 pages et que son écurie (Team Lotus) comme les onze autres ait du négocier jusqu'à la dernière minute les coûts d'importation d'un matériel technique amené à ressortir du pays cinq jours plus tard !

Mais une fois les monoplaces lancées à l'assaut du circuit, l'aspect sportif prit le pas sur toute autre considération. Unanimement, les pilotes ont mentionné que ce tracé était l'un des plus beaux et des plus rapides qu'ils aient eu l'occasion de découvrir parmi tous les nouveaux circuits utilisés par la Formule 1 depuis quelques années.

Qualifié en pole position une fois encore, Sebastian Vettel a complètement dominé l'épreuve tandis que son coéquipier Mark Webber, sur qui l'écurie Red Bull-Renault avait décidé de porter toute son attention afin que l'Australien conquiert le titre de vice-champion, cédait deux places. Deuxième à l'arrivée, Jenson Button (McLaren-Mercedes) a réalisé la bonne affaire du week-end, en gagnant de précieux points pour espérer ainsi décrocher ce très convoité titre de vice-champion, celui des vainqueurs derrière l'inatteignable Vettel !

Fernando Alonso (Ferrari) finit troisième, devant Webber et les deux pilotes Mercedes. Avec cette cinquième place devant son équipier Nico Rosberg, Michael Schumacher a récolté son meilleur résultat depuis son retour en Formule 1, début 2010.

En NASCAR, la Coupe Sprint et la série Camping World Trucks se produisaient sur l'ovale de Martinsville, en Virginie. Après des essais perturbés par la pluie et une séance de qualification annulée pour la même raison (les pilotes s'élançant en course dans l'ordre de leurs positions au championnat), la manche de Coupe Sprint a alterné périodes d'action et accrochages. Après 18 neutralisations (!), la victoire est revenue à Tony Stewart, devant Jimmie Johnson et Jeff Gordon; tous trois sur Chevrolet.

Dans la série des camionnettes, le pilote-propriétaire Kyle Busch avait décidé de prendre congé pour se concentrer sur sa course de Coupe Sprint. Il laissa le volant de son Toyota à son ami Denny Hamlin. Le natif de Virginie a fait bon usage du bolide puisqu'il a gagné la course, devant le vétéran Ron Hornaday (Chevrolet). Au championnat, le jeune Austin Dillon (Chevrolet) mène toujours mais les six premiers classés peuvent encore prétendre au titre, à deux courses de la fin de la saison.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires