Mercedes gagne mais Spengler perd le titre de vice-champion en DTM

Le championnat 2011 de DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), qui demeure la référence mondiale en matière de courses de voitures de type Touring Car, a pris fin le week-end dernier sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne.

Après quatre victoires consécutives d'une Audi, c'est une Mercedes qui a remporté cette manche finale, mais pas celle qu'il fallait ! En effet, si la victoire de l'Anglais Jamie Green est fort méritée, il fallait à Mercedes que le pilote québécois Bruno Spengler, ou son coéquipier Gary Paffett, marque plus de points que les pilotes Audi pour que le titre des manufacturiers reviennent à l'écurie AMG Mercedes. Mais, aux prises une fois encore avec une voiture peu compétitive, Spengler a du se contenter de la neuvième place finale et Paffett de la cinquième, de sorte que, sur le fil, l'équipe Audi Team Abt décroche la couronne.

Ce titre d'Audi fait suite au championnat des pilotes, déjà assuré lors de la course précédente par l'Allemand Martin Tomczyk. Et comme le Suédois Mattias Ekström a devancé Spengler au classement de cette course d'Hockenheim, il rafle en plus le titre de vice-champion à ce dernier. Décidément, la fin de saison 2011 aura été catastrophique pour Mercedes qui a laissé tout échapper au profit d'Audi dans cette série.

Quant à Bruno Spengler, il semble évident qu'il va quitter Mercedes pour aller rejoindre BMW, qui effectuera son grand retour dans la série la saison prochaine.

En Amérique du Nord, les séries NASCAR Coupe Sprint et Camping World Trucks étaient en activité sur le légendaire super ovale de Talladega, en Alabama. En Sprint, les pilotes Clint Bowyer et Jeff Burton, tous deux sur Chevrolet inscrites par le Richard Childress Racing, ont assuré le doublé lors d'une épreuve où les favoris pour le titre ont connu toutes sortes d'ennuis tandis qu'un carambolage monstre (heureusement sans mal pour les pilotes) est venu retarder le bon déroulement de la course. Au championnat, Carl Edwards mène toujours, devant Matt Kenseth, Brad Keselowski, Tony Stewart et Kevin Harvick.

Dans la série Camping World des camionnettes, la victoire est revenue au vétéran Mike Wallace (Chevrolet).

Enfin, le championnat du monde des rallyes faisait escale en Espagne le week-end dernier, dans la région de la Catalogne. Disputé en partie sur la terre et l'asphalte,  l'épreuve a vu le septuple champion mondial Sébastien Loeb (Citroën DS3 WRC) reprendre seul le premier rang du championnat au terme d'une victoire très convaincante. Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS WRC) termine deuxième et demeure ainsi dans la course au titre jusqu'à la dernière épreuve qui aura lieu dans trois semaines au Pays de Galles. En revanche, le coéquipier de Loeb, Sébastien Ogier a été victime d'une casse moteur. Il voit ainsi ses espoirs de décrocher un premier titre mondial s'évanouir.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires