Guide de l'auto 2012 - Le choix de la page couverture

Plusieurs personnes nous interrogent quant aux raisons du choix de la voiture illustrant la page couverture du Guide de l’auto 2012. Les raisons sont pourtant simples : le modèle choisi, la Vision Efficient Dynamics de BMW, regroupe tous les éléments qui seront d’ici peu intégrés dans les modèles de production. Et si on se fie aux tendances actuelles, il n’y a pas que le constructeur allemand qui adoptera des solutions similaires.

S’il s’agit d’un concept à la silhouette est spectaculaire, sachez que ses formes seront reprises sur des modèles de production annoncés, comme la BMW i8. De plus, ces lignes étonnantes cachent un dessein fonctionnel : un coefficient aérodynamique très bas, qui offre moins de résistance à l’air. Déjà, certains éléments, comme les prises d’air entourant les phares avant sont déjà utilisées sur certains modèles, notamment la BMW Série 1.

Évidemment, les matériaux utilisés pour la construction de la Vision Efficient Dynamics sont très légers et très résistants, tout cela pour optimiser la réduction de la consommation d’énergie et offrir une excellente protection en cas d’impact. La disposition des portières permet une bonne protection contre les impacts latéraux sans nuire à l’accès à bord. Une fois en place, le conducteur peut consulter des informations en affichage tête haute et d’autres cadrans indicateurs orientés vers le pilote. Cet  affichage est tridimensionnel et facilite la consultation.

Mais l’élément le plus important — et le plus impressionnant! — est son rouage d’entraînement. Il s’agit d’un moteur diesel-hybride qui permet de réduire la consommation de carburant et la production de gaz à effet de serre tout en assurant des performances sportives : le 0-100 km/h est bouclé en moins de cinq secondes tandis que la consommation moyenne est de 3,7 L/100 km.

Le moteur thermique est un trois cylindres turbo diesel de 1,5 litre associé à un moteur électrique sur l’essieu avant et à un autre sur l’essieu arrière. Résultat : les quatre roues sont motrices. Les roues arrière sont reliées au moteur diesel par une boîte à six rapports à double embrayage.

Cette voiture apporte donc une multitude de réponses à des problèmes techniques. Elle est la preuve qu’un véhicule peut à la fois être dotée d’une esthétique audacieuse et proposer des solutions techniques applicables dans des délais très courts.

Nous en avons la preuve avec le dévoilement de la nouvelle BMW i8, une voiture concept dont la production en série a été annoncée. Il ne faut toutefois  pas croire que le constructeur de Munich est le seul à travailler à des solutions pratiques à court terme pour réduire la consommation et protéger l’environnement. Cependant, dans le cas de la Vision Efficient Dynamics, force est d’admettre que les stylistes et les ingénieurs ont réussi à combiner leurs efforts de façon spectaculaire.

Plutôt que d'opter pour des voitures ultra sportives ou des modèles de production tout récents, nous croyons que de mettre en page couverture une voiture qui intègre toutes les tendances de l’heure — en plus d’être une hybride qui utilise la technologie diesel — illustre encore mieux ce qui se passe présentement dans le milieu automobile.

Plus dans le Guide de l'auto 2012

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires