10 véhicules qui gagneraient à offrir une version hors route
Les véhicules axés sur la conduite hors route sont une tendance lourde dans l’industrie automobile. Même des modèles insoupçonnés subissent le traitement, allant de VUS électriques comme le Ford Mustang Mach-E Rally à des voitures sport comme la Porsche 911 Dakar.
D’autres s’en viennent, c’est inévitable. Voici selon nous 10 véhicules qui n’offrent toujours pas de version tout-terrain au Canada mais qui gagneraient à en avoir une.
À lire aussi

Mitsubishi Outlander
Mitsubishi n’est certainement pas étranger au monde des rallyes et de la conduite hors route. La compagnie devrait profiter de son meilleur vendeur pour ramener une version Ralliart. Le concept Vision Ralliart présenté lors de l’événement Tokyo Auto Salon 2022 mérite de donner vie à un Outlander plus robuste.

Ford Explorer
Chez Ford, ce ne sont pas les modèles hors route qui manquent. Alors que certains rêvent d’une Mustang Raptor, allons-y avec quelque chose de plus réaliste. L’Explorer évolue grandement pour 2025, mais il a perdu sa version Timberline. La compagnie doit corriger la situation, idéalement avec un Explorer Tremor qui s’inspirerait des F-150 et Maverick.

Chevrolet Blazer
Chevrolet, qui nous a donné les Silverado ZR2 et Colorado ZR2, sans oublier le nouveau Traverse Z71, a ramené les noms Blazer et Trailblazer pour des VUS qui n’ont plus rien à voir avec le hors-route. Il est certes trop tard pour que ça change, et inutile d’espérer battre un Wrangler ou Bronco, mais un Blazer Z71 ne serait pourtant pas difficile à réaliser.

Hyundai Palisade
Hyundai commence à doter ses véhicules d’une version tout-terrain XRT. Pensons au Santa Fe, au Santa Cruz, au Tucson et même à l’IONIQ 5. La tendance doit continuer et le prochain candidat devrait logiquement être le Palisade, d’autant plus que son cousin, le Kia Telluride, offre un truc similaire avec l’ensemble X-Pro.

Subaru Ascent
Il existe une version Wilderness des Subaru Outback, Forester et maintenant Crosstrek. Ne serait-il pas juste d’ajouter la même chose au catalogue de l’Ascent? Allons poser la question aux familles nombreuses ayant besoin de trois rangées…

Polestar 2
La berline électrique suédoise a déjà son style et son tempérament bien à elle. Toutefois, pour se démarquer encore plus des Hyundai IONIQ 6, Tesla Model 3 et BMW i4, pourquoi ne pas s’inspirer des Volvo et offrir quelque chose comme une Polestar 2 Cross Country?

Toyota Grand Highlander
Toyota s’y connaît en aventure : 4Runner, Land Cruiser, puis toutes les versions TRD Pro des Tacoma, Tundra et Sequoia. N’oublions pas le RAV4 Trail. Le Highlander est voué à disparaître, mais le nouveau Grand Highlander gagnerait certainement à offrir une quelconque version hors route. Peut-être pour 2026?

Nissan Rogue
Techniquement, le Rogue a déjà sa version aventureuse, appelée Rock Creek. Disponible aux États-Unis, celle-ci tarde à être confirmée pour le marché canadien, mais ce n’est sans doute qu’une question de temps. Au-delà du design plus musclé, on note des pneus tout-terrain Falken Wildpeak dans une dimension de 235/65R17 et un porte-bagages tubulaire avec barres transversales intégrées qui permet de transporter plus d’équipement.

Nissan Z
Quoi, la Z en hors route? Ne riez pas. Après tout, il y a bien la Porsche 911 Dakar et la Lamborghini Huracán Sterrato. Puis, n’oubliez pas la Datsun 240Z Safari du début des années 1970. Nissan nous a donné un exemple d’une Z de rallye au Salon de la SEMA 2023 (ci-dessus) et a récemment fait enregistrer le nom « Z Warrior ». À suivre!
