Lamborghini présente son nouveau V12 et sa boîte robotisée

Le missile qui très prochainement aura pour mission de remplacer la célèbre Lamborghini Murciélago pourra disposer d’un tout nouveau moteur V12 accouplé à une boîte robotisée de très haut niveau.

Tout un V12

De son côté, le nouveau V12 de Lamborghini aura une cylindrée de 6,5 litres, laquelle délivrera la puissance démoniaque de 700 chevaux pour un couple de 509 lb-pi à 5500 tr/min. Afin d’alléger au maximum le poids de ce gros moteur, on a utilisé sans gêne des matériaux en alliage d’aluminium-silicium.

On a également pensé à produire un ronronnement digne d’un bolide de 700 chevaux. Ainsi, les ingénieurs et les acousticiens de Sant’Agata Bolognese ont concocté un système d’échappement dont le vrombissement gagne en profondeur chaque fois que le conducteur pèse sur la pédale de droite.

Toute une boîte robotisée

Son nom est “ISR” (Independent Shifting Rod). Elle ressemble à une transmission à double embrayage, sans en être une et dont le passage entre les différents rapports est deux fois plus rapide que celui d’une boîte séquentielle. À l’instar du nouveau V12, cette nouvelle boîte robotisée est ultra légère, ne pesant que 79 kilos.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires