Opel Ampera : La Volt européenne offerte à 42 900 euros

•    Environnement : une familiale capable de rouler de 40 à 80 kilomètres en mode électrique
•    Liberté : charge de la batterie en trois heures, possibilité de e-driving illimité
•    Tranquillité d’esprit : l’autonomie peut dépasser 500 kilomètres
•    Habitabilité : cinq portes, quatre places et un vaste coffre
•    Comportement routier : silencieuse et dynamique
•    Les réservations sont ouvertes dès maintenant en Europe

La mobilité électrique commence maintenant : dès aujourd’hui, Opel ouvre en Europe les réservations pour l’Ampera 2011, le premier véhicule électrique européen disposant d’une possibilité d’augmenter l’autonomie.

La mobilité électrique est la meilleure solution pour réduire les rejets de l’automobile et la dépendance au pétrole. Mais si les véhicules électriques présentent des atouts pour l’environnement et la société, ils doivent pouvoir séduire une clientèle variée, et pas simplement des citadins. Aujourd’hui, cet objectif ambitieux devient considérablement plus simple à atteindre grâce à l’Opel Ampera, véhicule électrique révolutionnaire.

La majorité des conducteurs va trouver qu’il est très facile d’adopter un véhicule électrique tel que l’Ampera. Car en plus d’une puissante batterie lithium-ion de 16 kWh, elle dispose d’un système de propulsion électrique unique qui peut augmenter son autonomie. Tout en conservant tous les avantages des derniers véhicules électriques à batterie, comme des rejets égaux à zéro et une grande vivacité d’accélération, la novatrice Ampera n’en subit pas pour autant les inconvénients typiques des purs véhicules électriques comme une autonomie limitée ou une immobilisation pendant de longues heures pour recharger une grosse batterie.

Cela permet à l’Ampera, cinq portes et quatre places, de devenir le premier véhicule électrique européen donnant la liberté d’aller là où l’on veut, quand on veut, sans avoir peur de devoir s’arrêter à cause d’une batterie à plat. Le prix public conseillé dans l’ensemble de l’Europe commence pour le modèle d’accès à 42 900 euros soit en France 37 900 euros grâce au bonus écologique de 5000 € pour les voitures émettant moins de 60g de CO2 / km. Comme les niveaux de finition varieront d’un pays à l’autre, les prix dans chaque pays peuvent différer. Les clients souhaitant réserver une Ampera peuvent s’inscrire sur le site www.opel-ampera.com et devenir un « e-Pionnier » : ils recevront des informations exclusives et auront la possibilité de tester le véhicule électrique. En outre, ils seront parmi les premiers à avoir la chance de posséder la première voiture électrique européenne, familiale et fonctionnelle. La commercialisation interviendra au quatrième trimestre 2011.

Certains concurrents choisissent de scinder en deux leur offre électrique : un prix de base pour la voiture, et un coût de location pour la batterie. Ce qui permet d’annoncer un prix qui semble attrayant, parce que le coût de la location de la batterie n’est pas souligné. Toutefois, le crédit pour la batterie va devoir être payé tous les mois pendant plusieurs années, ce qui fait que le coût total est à peu près le même que celui d’une voiture dont le prix comprendrait le véhicule et la batterie. La grille tarifaire d’Opel joue la clarté, en annonçant un coût global, celui de la voiture et de la batterie. Opel étudie également des formules de financement et de location pour l’Ampera qui pourraient séduire la clientèle. Le constructeur annoncera plus tard les options retenues.

« L’Ampera crée une catégorie toute nouvelle d’e-mobilité. Aucun autre véhicule électrique n’offre la liberté de transport individuel que propose l’Opel Ampera, » constate Alain Visser, Vice President Ventes, Marketing et Après-vente d’Opel. « Nous n’avons pas fait de compromis. L’Ampera est une voiture qui se montre aussi agréable à conduire que séduisante grâce à ses équipements haut de gamme. »

Une batterie fiable, insensible aux mauvaises conditions climatiques

L’Opel Ampera est un véhicule électrique capable de fonctionner sous des climats très différents. Elle est animée à tout moment et à toutes vitesses par l’électricité. Pour les premiers 40-80 kilomètres, la puissance est fournie par l’électricité stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh. Quand on roule sur l’électricité fournie par la batterie, l’Ampera se déplace absolument sans carburant et sans rejets.

Des enquêtes indépendantes ont montré qu’environ 80% des Européens parcouraient moins de 60 kilomètres par jour, ce qui fait que l’Ampera correspond à leurs besoins. Quand la batterie de l’Ampera est déchargée, il est possible de la recharger en environ trois heures sur du 230 volts en branchant le système de chargeur embarqué de la voiture à une prise domestique standard. Comme la batterie peut être rechargée rapidement, la plupart des Ampera rouleront certainement presque tout le temps en mode batterie.

S’il faut faire un parcours plus long, le moteur/générateur à essence peut imperceptiblement porter l’autonomie à plus de 500 kilomètres avec un réservoir plein. Ce système de prolongateur d’autonomie signifie qu’il est possible de se servir de l’Ampera dans le cadre d’une utilisation quotidienne en toute tranquillité d’esprit avec toute la famille.
Pour qu’ils aient un impact significatif sur l’environnement, il faut que les véhicules électriques soient diffusés à grande échelle. Les véhicules électriques comme l’Ampera – avec son autonomie augmentée – sont le moyen le plus rapide d’atteindre ce but parce qu’ils n’exigent qu’un minimum de modifications à nos modes de vie.

Une ligne élégante : de toute évidence, une Opel

L’Ampera porte dans ses gènes la marque du nouveau vocabulaire de design d’Opel : une calandre bien en évidence, un logo Opel fortement affirmé et des projecteurs audacieux en forme de boomerangs. Chaque élément de l’Ampera a été dessiné et analysé en fonction de son efficacité, faisant de l’Ampera une des voitures les plus aérodynamiques et des plus efficaces du marché.

A l’intérieur, l’Ampera reçoit la dotation luxueuse qui convient à une voiture révolutionnaire. Depuis l’audio signée Bose jusqu’aux écrans tactiles, cette voiture signe la mobilité du 21ème siècle.

L’Ampera a déjà reçu de multiples récompenses de spécialistes de tout le continent. Parmi les prix reçus de magazines ou de sites web, figurent celui de la Voiture la plus verte de l’année (Greenest Car of the Year), décerné par www.whatcar.co.uk, le Trophée de l’innovation décerné par L’Automobile Magazine en France et celui du meilleur véhicule électrique par Auto Swiat en Pologne.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires