Bentley Arnage/Azure/Brooklands, retour vers le futur

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

Chez Bentley, les modèles se déclinent en deux clans. Il y a ceux dont les plates-formes et les motorisations sont élaborées sur la base d’éléments développés par le groupe Volkswagen, Bentley appartenant à ce groupe depuis 1999, et il y a ceux dont les origines sont beaucoup plus lointaines. C’est dans ce deuxième groupe que l’on retrouve les Arnage, Azure et Brooklands qui bénéficient toutefois d’un souffle de modernité…

Dans le cas de l’Arnage, les changements apportés ne sont pas évidents au premier coup d’œil, cette voiture demeurant aussi aérodynamique qu’un mur de briques. C’est plutôt sous le capot, ou mieux encore sous la voiture elle-même que l’on note les améliorations. En effet, le moteur V8 de 6,75 litres, dont les origines remontent à 1959, est maintenant doté de deux turbocompresseurs de même que d’arbres à cames reprofilés, ce qui lui permet de développer 500 chevaux. De plus, la boîte automatique à quatre rapports a été délaissée au profit d’une nouvelle boîte à six rapports qui permet le passage manuel des rapports par le maniement de son levier. À présent, l’Arnage est donc aussi rapide qu’une Boxster lors d’un sprint vers les 100 kilomètres/heure, ce qui est stupéfiant compte tenu de son poids supérieur à 2585 kilos, soit presque le double de celui de la Porsche… Cette performance étonnante s’explique par le couple énorme du V8 biturbo : grâce à lui, l’Arnage peut pratiquement arracher l’asphalte au départ arrêté ! Attendez-vous à une consommation moyenne qui frise les 20 litres aux 100 kilomètres en conduite normale, ce qui en fait une voiture idéale en Arabie Saoudite où l’essence coûte cinquante cents le gallon…

L’autre amélioration notable est l’ajout d’un système électronique de contrôle de la stabilité qui remplace le simple système de traction asservie des modèles antérieurs. Résultat : l’Arnage peut maintenant être pilotée avec un peu plus d’entrain, les anges gardiens s’assurant de la stabilité de la voiture !

Le coupé et le cabriolet

Nommé en l’honneur d’un circuit de course britannique où Bentley a souvent connu la victoire dans les années 20, le coupé Brooklands a été dévoilé au Salon de l’auto de Genève au printemps 2007. Élaboré sur la base de l’Arnage, ce nouveau coupé ne sera produit qu’à 550 exemplaires par année, et ne représentera qu’une infime partie du volume annuel de la marque qui est maintenant supérieur à 9000 unités. Pour le coupé, la puissance du moteur a été portée à 530 chevaux, ce qui en fait le V8 le plus puissant jamais conçu par la marque. La lignée de l’Arnage est clairement évidente puisque les deux voitures partagent la calandre grillagée et les phares doubles, en outre, le style de la Brooklands reprend les proportions classiques de la marque. Contrairement à la Continental GT qui est une 2+2, le coupé Brooklands est présenté comme une voiture capable d’accueillir des adultes aux places arrières en tout confort, Bentley précisant que le volume d’espace intérieur est supérieur à celui de tout autre coupé actuellement sur le marché.

La gamme est complétée par le cabriolet Azure, dont le moteur est légèrement moins puissant (450 chevaux) et qui pèse 110 kilos de plus que l’Arnage. L’Azure est également équipée d’un système de protection :en cas de capotage, des arceaux de sécurité métalliques se déploient près des appuie-tête des places arrière.

Selon vos caprices

Peu importe le modèle, l’acheteur aura le choix de personnaliser sa Bentley par le biais du programme Mulliner assuré par une centaine d’artisans et d’ouvriers spécialisés dont les réalisations n’ont pour limite que l’imagination débridée du futur propriétaire ou la profondeur de son compte en banque... Ainsi, il est possible de simplement ajouter un compartiment réfrigéré à l’habitacle ou de faire créer une couleur inédite pour la carrosserie, et même de commander un modèle à empattement allongé de façon à créer une voiture unique au monde.

Pour l’heure, ces modèles continueront d’évoluer à un rythme plutôt lent, alors que Bentley se concentre plutôt sur son autre lignée de voitures composée des Continental GT et Flying Spur, grandes responsables de la relance de la marque. L’étape suivante pour Bentley sera donc de concevoir la future génération de ces modèles. On fera alors appel à la plate-forme développée par Audi pour produire la A5 et la prochaine A8, et non plus à la plate-forme de la défunte Volkswagen Phaeton.

Feu vert

Voiture de prestige, performances surprenantes,
habitacle cossu,
style du coupé Brooklands

Feu rouge

Consommation hors normes, poids très élevé,
prix stratosphériques,
silhouette conservatrice (Arnage)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires