Kia Sedona/Hyundai Entourage, des jumeaux !

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

Malgré une entrée tardive sur le marché de la fourgonnette, le duo dynamique que représentent la Kia Sedona et la Hyundai Entourage aura très bien su faire sa place jusqu’à présent. La présentation est simple, efficace et le tout est offert à bas prix, que demander de plus ? Évidemment, on sait tous que les ventes dans ce marché sont en baisse et que les gens délaissent ce type de véhicule, mais il y a fort à parier que ces deux modèles resteront assurément parmi les derniers à se battre pour la survie de la race.

Hyundai n’y est pas allé à la légère en créant sa fourgonnette. Les lignes sont harmonieuses, les proportions bien agencées et le design est assez intemporel. Quelques éléments extérieurs chromés viennent ajouter une touche de prestige, alors que les phares, avant et arrière, sont volontairement de dimensions exagérées afin de donner une impression de sécurité et de robustesse.

Plus grand dedans que dehors

Les concepteurs de l’Entourage auront réussi un incroyable tour de force en offrant un espace intérieur très généreux. C’est qu’à l’intérieur de cette fourgonnette, on respire agréablement bien et on ne se sent pas coincé entre deux sièges, trois accoudoirs et des espaces de rangement sans passer par l’écran du système de divertissement mal placé ou la tablette inutile entre les deux sièges avant. L’espace y est généreux tout simplement parce que tout a été étudié avec soin et rien ne parait avoir été ajouté tardivement, tout juste avant la production. L’intérieur est épuré et classique, laissant toute la place aux passagers. Les sièges peuvent sembler très rudimentaires mais sont d’un excellent confort, même après plusieurs heures de route. Les passagers des sièges médians seront agréablement surpris de constater que les vitres des portières coulissantes s’abaissent. Mentionnons toutefois que ces mêmes sièges médians ne se rabattent pas complètement dans le plancher comme ceux du système « Stow’n Go » de Dodge.

Pour ce qui est de la troisième rangée, les sièges sont également très confortables et l’espace y est des plus généreux. Notons l’emplacement d’un astucieux bouton permettant aux passagers arrière d’ouvrir eux-mêmes les glaces latérales. Il n’est pas nécessaire de voyager léger à bord de l’un ou l’autre de ces deux véhicules. L’espace de chargement derrière la troisième banquette est abondant et la baie d’entreposage des sièges arrière vide permet d’y insérer un nombre impressionnant d’objets. La manipulation des sièges de dernière rangée est simple et une fois ceux-ci entreposés dans le plancher, l’espace offert est plus que généreux. Il va sans dire que l’espace disponible dans l’habitacle permet de dissimuler ça et là divers colis de plus petites dimensions.

Comme en 1972 !

À l’image des Russes venus apprendre à jouer au hockey en 1972, Hyundai a pris le temps d’observer la concurrence avant de lancer son modèle de fourgonnette. Hyundai s’est alors efforcé de ne prendre que les qualités des modèles concurrents et de les améliorer, laissant le superflu de côté. Et comme pour les Russes, Hyundai en a surpris plus d’un en présentant son produit, hautement concurrentiel et sans la moindre lacune. Outre l’excellente qualité de finition et le design sobre et épuré, la fourgonnette est étonnante quelque soit la conduite privilégiée. Possédant un des moteurs les plus puissants de la catégorie, il n’est pas surprenant de constater à quel point la Sedona est nerveuse et performante lorsqu’elle est sollicitée. Les accélérations sont très intéressantes et amplement suffisantes pour ce type de véhicule. Même en virages serrés, le roulis est minime et les suspensions travaillent correctement. La direction est bien dosée mais un peu molle, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle est décevante. Le freinage est satisfaisant tout au plus, car les distances de freinage obtenues lors de nos tests étaient un peu longues malgré la présence de disques aux quatre roues.

Les nombreuses randonnées sur autoroute permettront d’apprécier le confort et le silence de l’habitacle. L’absence de bruit de caisse et de vent jumelée à une bonne insonorisation permet d’obtenir un niveau sonore très appréciable dans l’habitacle. Ainsi, maman n’aura pas à crier pour s’adresser aux enfants assis à la troisième rangée. On doit cependant avouer qu’une partie de ce confort est malheureusement obtenu grâce au poids élevé du véhicule. Plus important que la plupart des modèles concurrents, ce gain de poids procure une stabilité accrue sur l’autoroute et une résistance additionnelle aux vents latéraux. C’est probablement pourquoi, malgré une mécanique en constante évolution, la consommation de carburant mesurée est légèrement au-dessus de la moyenne pour ce type de véhicule. Ce n’est évidemment pas une raison pour dénigrer cette fourgonnette, mais pour celui ou celle voyageant beaucoup, la différence peut devenir énorme, surtout avec la récente flambée du prix du pétrole.

Avec un prix très abordable et une fiabilité éprouvée, les produits de Hyundai et Kia sont dorénavant à considérer pour quiconque désire acheter une fourgonnette. Les incitatifs à l’achat étant également très généreux (une des meilleures garanties sur le marché et un taux de financement régulièrement à 0 %), il n’est guère possible de rayer l’Entourage et la Sedona aussi facilement de sa liste d’épicerie. Et pour ceux qui hésitent entre les deux modèles, sachez que les produits sont très similaires et que seule une visite chez votre concessionnaire favori viendra trancher le dilemme.

Feu vert

Bon rapport qualité/prix, espace disponible généreux,
design intérieur intéressant, silhouette classique,
fiabilité assurée

Feu rouge

Pneumatiques mal adaptés,
distance de freinage un peu longue, poids élevé,
consommation au-dessus de la moyenne

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires