Kia Rondo, belle surprise

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

Il faut l'avouer, je n'ai jamais été un grand fanatique des minifourgonnettes. Cependant, depuis quelque temps, on note l'apparition de nouveaux véhicules dérivés des minifourgonnettes, mais en format réduit. Baptisés monospaces en Europe, ces ils offrent une conduite un peu plus similaire à celle d'une voiture tout en ayant de l'espace pour plus de 5 passagers. Si Mazda fait bonne figure dans ce créneau avec sa Mazda5, Kia s'est joint à la danse avec l'ajout de sa Rondo. Après plusieurs centaines de kilomètres à son volant, je dois avouer que la Rondo s'avère une belle surprise.

Il ne faut pas se le cacher, Kia n'a pas bâti sa réputation sur le grand luxe de ses autos, mais bien sur la bonne valeur qu'elles possèdent. La Rondo poursuit dans la même veine et elle assume très bien ses prémices d'origines. Voilà un véhicule offrant une généreuse liste d'équipement de série, un comportement agréable et surtout, un prix très compétitif. Ajoutez à cela un excellent programme de garantie, et vous obtenez un véhicule qui correspond amplement aux besoins de plusieurs acheteurs. À voir les chiffres de vente de la Rondo, qui est pratiquement le véhicule le plus populaire chez Kia depuis quelque temps, il semble que plusieurs partagent cette opinion.

Deux moteurs, deux configurations

Capable d'accueillir sept passagers, la Rondo est un peu plus petite que la majeure partie des VUS compacts, mais s'apparente à la Toyota Matrix ou à la Mazda5 concernant les dimensions. Vous pourrez choisir une configuration à cinq ou sept passagers, alors que deux motorisations sont proposées pour l'une ou l'autre des configurations. On retrouve à la base un moteur quatre cylindres de 2,4 litres développant 162 chevaux pour un couple pratiquement équivalent. On comprend ici que ce moteur ne placera pas la Rondo au rang des plus puissantes, mais il convient à la tâche, tout en permettant une bonne économie de carburant.

Pour ceux qui voudraient un peu plus de puissance, Kia présente aussi un moteur V6 de 2,7 litres déployant 20 chevaux de plus, soit 182. Ce dernier est combiné de série à une boîte automatique à cinq rapports, tandis que le quatre cylindres se voit marié à une boîte automatique à quatre rapports. Outre une puissance légèrement supérieure, c'est surtout la boîte à cinq rapports qui se révélera le véritable avantage du six cylindres. Bien équipée, la Rondo se distingue principalement par ses nombreux équipements de sécurité. De ce lot, toutes les versions arrivent de série avec quatre coussins gonflables (avant et latéraux), des rideaux gonflables, des freins ABS ainsi qu'un système de contrôle de la traction. Au moins, le prix compétitif de la Rondo ne se fait pas au détriment de la sécurité.

Des lignes agréables

Difficile de positionner la Rondo au premier coup d'œil. En raison de ses dimensions assez réduites, peu de gens peuvent s'imaginer qu'elle peut accueillir avec aise jusqu'à sept passagers. Le secret réside dans son style qui favorise l'espace intérieur, notamment grâce à ses porte-à-faux réduits et de son toit élevé. Malgré tout, les designers auront réussi à lui donner un aspect intéressant. Elle demeure agréable à l'œil. Ses larges zones vitrées servent la visibilité à bord, tout en minimisant les angles morts.

À l'intérieur, la Rondo offre de bons dégagements pour les passagers, et la troisième banquette dispose d'un peu plus d'espace que celle de la Mazda5. Notons que toutes les banquettes peuvent être rabattues à plat, facilitant ainsi le chargement d'objets plus longs. Bref, la Rondo s’ouvre sur un habitacle pratique et modulable à souhait. J'ai toujours de la difficulté à trouver une bonne position de conduite dans ce type de véhicules, mais je dois avouer que la Rondo m'a agréablement surpris. Je me suis retrouvé rapidement à mon aise, alors que ma position de conduite s'est révélée très similaire à celle adoptée dans une voiture. Quant à la finition, il faut reconnaître que Kia a fait de bons efforts. On ne se sent pas à bord d'une voiture axée sur le budget et c'est tant mieux.

Au volant, on note une bonne insonorisation de l'habitacle qui trahit une sonorité plus élevée du moteur que sous forte accélération. Le six cylindres s'acquitte un peu mieux de sa tâche, effectuant des reprises à haute vitesse plus énergiques. Élément encore plus intéressant lorsque vous transportez plusieurs passagers. La boîte automatique à cinq rapports exploite un peu mieux les régimes du moteur, permettant une révolution moindre à vitesse de croisière, dont un meilleur rendement. Seuls bémols, la direction est un peu trop surassistée et la suspension se révèle un peu trop molle.

En fait, la Rondo dispose pratiquement de tous les atouts des minifourgonnettes classiques, avec un peu moins d'espace certes, mais avec en revanche un comportement plus intéressant et surtout, une consommation moindre.

Feu vert

Espace intérieur, habitacle polyvalent,
comportement agréable, véhicule sécuritaire,
bonne garantie

Feu rouge

Puissance un peu juste (4 cylindres),
fiabilité à déterminer,
valeur de revente moins favorable

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires