Volkswagen Golf familiale TDI 2010: la meilleure amie de la petite famille!

Points forts
  • Technologie de pointe (moteur/transmission)
  • Solidité (construction et conduite)
  • Économie de carburant
  • Bel espace de chargement
  • Bonne visibilité
Points faibles
  • Intérieur austère
  • Peu de couleurs disponibles
  • Radio un peu complexe(mode CD)
  • Facture d'achat légèrement salée
  • Entretien un peu plus coûteux que la moyenne
Évaluation complète

L’utilisation d’une Golf familiale TDI pendant 2 semaines aura été une expérience très positive! « Une Golf» direz-vous?  Eh oui!  Il faut comprendre que la Jetta familiale a hérité de la calandre et du tableau de bord de la nouvelle Golf régulière.  Alors pourquoi pas un nouveau nom tant qu’à y être? Après tout, cette spacieuse voiture a toujours porté ce nom sur les autres continents.

Nous disions donc que cette Golf « Jetta » fût plaisante à conduire. Il est intéressant de constater qu’une voiture à vocation utilitaire peut être amusante et ainsi pouvoir décrocher un sourire sur le visage du conducteur.  De plus, elle permet une certaine exclusivité car la compétition dans le créneau des familiales abordables se fait rare.  Après tout, est-ce vraiment nécessaire de rouler en mini-fourgonnette?

Sobre mais bien intéressant

Ceux qui embarquent dans une Volkswagen 2010 pour la première fois seront en mesure de voir les différences avec les autres voitures.  On remarque que les matériaux choisis sont de haute qualité, que l’assemblage est solide et que les commandes se manipulent différemment. Certes, le tout se présente avec une trop grande sobriété, mais on peut se réjouir que cet habitacle soit en mesure de résister aux modes qui changent si rapidement. Il est dommage que l’agencement  noir et beige offert l’an passé soit retiré du catalogue car cela donnait l’occasion de mettre un peu de lumière à l’interne!  En version Comfortline, l’équipement est des plus intéressants tant sur le plan des gadjets que de la sécurité. À noter que l’option du grand toit ouvrant panoramique peut faire grimper la facture au point où il pourrait être souhaitable de jeter un coup d’œil à la version Highline, laquelle offre des baquets recouverts d’un cuir bien plus joli que le nylon que l’on retrouve sur les versions moins équipées.

La position de conduite n’a rien à envier aux Allemandes plus luxueuses grâce à la présence d’un volant télescopique et d’un appuie-bras réglable. Alors que l’arrière est bien plus vaste que sur une Jetta City, l’espace  cargo peut être qualifié de gargantuesque par rapport aux dimensions du véhicule. Outre sa belle finition, le coffre offre plusieurs compartiments de rangement et est en mesure d’amener tous vos bagages, ou presque!

Style classique et durable

Ce n’est pas tout le monde qui recherche le tape à l’œil ou le design exagéré que l’on retrouve sur certaines voitures. Avec son style classique, la Golf familiale mise plutôt sur un look en mesure de plaire à la masse. Ceux qui n’aimaient pas la calandre ultra chromée de la Jetta familiale 2009 seront enchantés par son style plus conventionnel offert cette année.  Au-delà des apparences, il importe de souligner la bonne épaisseur des panneaux de carrosserie, lesquels sont recouverts d’une peinture de haute qualité en plus d’être garantis 12 ans contre la perforation. On remarque également une qualité évidente quant à la solidité des caoutchoucs de porte ou à la protection des éléments du compartiment moteur.  D’un point de vue plus négatif, il est déplorable que le choix de couleurs extérieures soit si limité, chose qui n’est pas le cas chez nos voisins du sud!

Un moteur désirable

Correcte en version à essence (moteur 2.5), cette Volkswagen devient très attrayante lorsqu’un moteur TDI (diesel propre) se cache sous le capot! Ce dernier propose désormais une technologie de pointe faisant en sorte que peu d’émissions polluantes s’en échappent. Le temps des moteurs diesel bruyants et odorants est bel et bien révolu! De plus, ses 140 chevaux et 236 lbs de couple seront en mesure de vous propulser à 100 km/h en un rien de temps. Alors que les reprises se font avec brio, le roulement sur grande route ne demande aucun effort à cette mécanique qui ronronne en douceur.

Quant à la transmission Tiptronic DSG, elle est un petit bijou en soi car elle travaille promptement et offre un excellent frein-moteur dans les côtes. Offerte sur plusieurs Volkswagen et Audi, cette boîte « automatique » constituée d’un embrayage double se marie parfaitement au moteur TDI.  Il est bon de noter qu’une boîte manuelle à 6 rapports est aussi disponible sur toutes les versions, chose plutôt rare sur une voiture familiale. Enfin, la consommation de carburant  obtenue lors de l’essai brille de par sa petitesse, voire 6 litres aux 100 kilomètres, ce qui est excellent.

Conclusion

Espérons que la Golf familiale TDI sera disponible pour longtemps. Étant logeable, solide, agréable à conduire et économique, elle devient donc un véhicule de choix. Oui, son entretien est un peu plus onéreux, mais ceux qui roulent beaucoup seront en mesure de comprendre que l’économie de carburant et le plaisir au volant peuvent compenser pour ce détail. De plus, une valeur de revente élevée qualifie cette Golf TDI. Enfin, il faut comprendre que son assemblage mexicain ne cause plus de problèmes comme par le passé et que la fiabilité est bel et bien de retour chez Volkswagen.  Parlant du Mexique, la familiale TDI serait en mesure de vous y amener en tout confort et à peu de frais pour vos prochaines vacances avec la petite famille!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVW Golf VI familiale, l'incontournable déclinaison
Décidément, le constructeur Volkswagen fonce à la vitesse de l’éclair, en ce qui concerne les nouvelles déclinaisons de sa mythique Golf, notamment dans sa mouture de 6ième génération. Ainsi, après la berline, la Golf+ et la GTI, voici que l’on nous présente l’incontournable version familiale, appelée Variant en sol européen.
EssaisVolkswagen Jetta familiale 2009, seule dans le marché !
Vous n'êtes probablement pas étranger au fait que notre marché automobile est grandement constitué de produits qui ne nous sont pas directement adressés, mais qui plaisent d'abord aux Américains. Normal, direz-vous, puisqu'il se vend aux États-Unis plus de voitures en quelques semaines qu'il s'en vend annuellement chez nous. Toutefois, cette …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires