Mini Countryman WRC : Retour de Mini en rallye

En Europe, notamment en France il y a autant de rallyes que de dépanneurs au Québec. Ici, j’exagère à peine. Mais, il est également vrai de dire que cette discipline sportive est extrêmement populaire sur le vieux continent.

Or, après la domination des constructeurs Subaru et Mitsubishi au cours des années ’90, aujourd’hui c’est au tour des marques Citroën et Ford Europe de dominer le peloton avec leurs modèles C3 et Fiesta préparés en conséquence.

Retour de Mini en rallye

Dans les années ’60, plusieurs Mini Cooper S s’étaient illustrées en rallye, notamment au prestigieux Rallye de Monte-Carlo.

Et voilà, que la marque britannique confirme son intention de revenir à la compétition. Évidemment, la commercialisation prochaine de son petit « VUS », le Countryman, ne peut être étrangère à cette décision.

Ainsi, ce sera cette nouvelle déclinaison de la Mini qui servira au développement de cette voiture de course. Le mandat a été confié à la société Prodrive, laquelle avait conçue et développée entre 1990 et 2008, les célèbres Subaru Impreza WRC. Plusieurs de ces berlines hors route s’étaient vu décerner à maintes reprises le titre de « Championne du monde des rallyes ».  L’expertise de Prodrive en rallye était devenue une référence en la matière.

La Mini Countryman WRC 

Cette version à talon haut de la Mini Clubman devra dès cet automne subir une batterie de tests afin de se conformer aux normes et exigences de ce type de compétition, puisque la marque compte bien participer à toutes les courses prévues sur le calendrier 2011.

Avec ce retour en rallye de la marque Mini, il va de soi que cette dernière compte bien retrouver le chemin de la victoire et ce le plus rapidement possible.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileLe retour de Toyota en WRC
Toyota a longtemps été présent en rallye. Avec des véhicules comme la Celica GT-Four, le manufacturier a gagné plusieurs championnats devant ses compétiteurs Audi, Subaru et Mitsubishi. La dernière année où Toyota participa à une course de WRC fut en 1999, avec une Corolla européenne (cette voiture permit d'ailleurs à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires