Tracter une Peugeot de 40 ans avec un Jeep Gladiator c’est comment?
Suite à la parution du Guide de l’auto 2026 au mois d’août, toute l’équipe est partie un peu partout autour du monde pour couvrir une grande quantité d’évènement. Personnellement, j’avais prévu de remiser ma voiture ancienne à mon retour du Salon de la mobilité de Tokyo 2025, en espérant une arrivée tardive de la neige.
Problème, l’hiver est arrivé vraiment tôt cette année, avec un épais tapis blanc recouvrant la route dès le début du mois de novembre. Il m’a donc fallu penser à un plan B pour que ma fidèle Peugeot 205 GTI se rende au remisage sans poser ses roues dans le sel et la neige.
À lire aussi
- Peugeot lance une GTI électrique avant Volkswagen et elle est sensas
- En studio : Peugeot abandonne le marché nord-américain
Le hasard du calendrier a bien fait les choses, puisque je conduisais un Jeep Gladiator Willys 2025 la semaine suivant mon retour. Le véhicule parfait pour transporter ma voiture. Après avoir attendu que la neige fonde et que la route soit un peu plus sèche, j’ai réservé une remorque chez U-Haul pour une journée. Cela qui m’a coûté 74 $ assurance incluse, ce que je trouve raisonnable.
Le Jeep Gladiator Willys 2025 peut tirer jusqu’à 6 000 livres, ce qui est amplement suffisant pour notre défi du jour. En effet, la voiture ne pèse que 850 kg (1 875 lb), et la remorque 1 002 kg (2 210 lb) selon U-Haul, ce qui nous semble très optimiste. En considérant la valeur de la remorque comme juste, cela ne donne que 4 085 livres à tracter au total.

Un peu instable, mais capable!
Avec ses suspensions à grand débattement et son orientation hors route, le Gladiator est un peu moins stable que les camions uniquement destinés à l’asphalte. La direction est aussi moins précise que ses concurrents les plus affûtés sur ce point. Cela dit, il faut reconnaître qu’il s’en est très bien sorti.
Une fois la remorque attachée et la voiture arrimée, le V6 n’a eu aucun mal à tirer tout cet attelage. Le couple de 260 lb-pi suffit à se lancer efficacement sur la route comme sur l’autoroute. Et en cas de besoin, les 285 chevaux disponibles font le reste. Et même si les mouvements de suspension sont un peu plus présents que sur d’autres camions, il suffit d’anticiper davantage son freinage et ses entrées de virage pour que tout se passe bien.

Pour ce qui est de la consommation, elle a évidemment augmenté notablement, avec une moyenne de 17L/100 km dans cet exercice, contre 11 à 12 L/100 km à vide.
Ma petite Peugeot est finalement arrivée à bon port sans encombre et sans avoir posé ses roues dans la boue. Il ne s’agit pas d’une collaboration ou d’un partenariat avec U-Haul, mais si vous avez besoin de transporter une voiture, nous avons trouvé leur remorque très pratique. Sangles de fixation et rampe intégrées, arrimage facile, le rapport qualité/prix/praticité nous a semblé avantageux.

Juste un petit conseil, emportez un peu de produit dégrippant (style WD40) et aspergez le système qui enroule les sangles avant utilisation, leur manipulation sera plus facile, surtout s’il fait froid.
Sur un plan plus personnel, j’ai trouvé amusant de transporter une Peugeot vieille de 40 ans avec un véhicule qui fait désormais partie de la (très) grande famille Stellantis. En effet, si la marque Jeep était liée à Renault quand ma voiture est sortie de l’usine en 1986, tout a changé aujourd’hui puisque Jeep et Peugeot sont désormais intégrées à la même entité...avec 12 autres marques! Une fusion que peu d’observateurs auraient pu prédire à l’époque.
