J’ai acheté une voiture sport usagée sans même la conduire!

Avant d’entrer dans les détails, je voudrais faire une mise au point. Ne faites surtout pas la même chose que moi si vous magasinez une auto qui va vous servir tous les jours. Un essai routier est indispensable pour savoir si un véhicule est en bon état, suivi d'une inspection mécanique réalisée par un professionnel indépendant.

Acheter une auto sans la conduire est un très gros risque, surtout s’il s’agit d’une voiture à tendance sportive. Faites-le uniquement si vous avez des connaissances solides en mécanique et/ou que cet achat ne vous met pas en péril d’un point de vue financier.

Plutôt exigeant comme acheteur, j’ai pris l’habitude d'inspecter minutieusement les autos, à tel point que je me suis déjà fait dire par des vendeurs que je suis un peu trop intense. Dans ce cas, pourquoi avoir dérogé à ma propre règle?

Tout simplement parce que l’auto que j’ai achetée est tellement rare au Canada qu’il est pratiquement impossible d’en trouver une autre. Il s’agit d’une Peugeot 205 GTI. Si cette voiture ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’une compacte produite par Peugeot à partir du milieu des années 1980, mais qui n’est jamais arrivée chez nous.

Photo: Julien Amado

Elle est équipée d’un 4 cylindres de 1,6 L développant 115 chevaux. Une puissance plutôt réduite, mais comme l’auto pèse 850 kg, cela permet tout de même d’avoir du fun à son volant. Ses performances sont proches de celles d’une Mazda Miata NA de première génération.

La voiture que j’ai achetée vient de France et a été importée au Québec en 2003. Elle est ensuite partie en Ontario quelques années plus tard. D’ailleurs, si le premier propriétaire québécois qui a importé l’auto de France se reconnaît, je serais ravi de pouvoir échanger avec lui.

Pas conduite, mais inspectée quand même!

Lorsque je suis allé voir la voiture, elle n’était plus plaquée et ses freins étaient saisis. Il n’était donc pas possible de la conduire sur la route. Mais j’ai tout de même inspecté l’auto sous tous les angles.

Le moteur démarrait parfaitement, tournait très bien et il n’y avait aucune fuite d’eau ou d’huile, ce qui m’a rassuré. Toutes les commandes électriques étaient fonctionnelles et l’auto a été traitée contre la rouille, un point très important. J’ai donc considéré que le risque était limité et je l’ai achetée. Est-ce que j’ai eu raison? Seul l’avenir me le dira.

Photo: Automobiles Peugeot

Mais j’aime beaucoup l’idée de conduire un véhicule dont le nombre peut se compter sur les doigts d’une main au Québec. Et paradoxalement, je n’aurais jamais acheté cette voiture si je vivais en Europe. En effet, on retrouve autant de 205 GTI dans les expositions européennes que de Ford Mustang ici et la rareté fait partie de mes critères d’achat pour une auto ancienne.

À ma connaissance, il n’y a que deux autres 205 GTI en circulation au Québec. Une rouge et une noire. D’ailleurs si les propriétaires se reconnaissent, ou si d’autres personnes possèdent la même voiture, n’hésitez pas à envoyer un message grâce à notre formulaire dédié.

En vidéo : 10 produits PSA qu'on aimerait voir au Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne Peugeot 205 T16 pour vivre vos fantaisies de Groupe B
Si vous voulez revivre la belle époque du Rallye de Groupe B, interrompue en 1987, car les voitures étaient trop rapides et les normes de sécurité pour les spectateurs et les pilotes n’étaient tout simplement pas suffisantes, il n’y a malheureusement pas beaucoup d’options non dispendieuses. À moins de se …
ActualitéFusion imminente entre Fiat-Chrysler et Peugeot
Avec la collaboration de Marc-André Gauthier Bientôt une nouvelle compagnie monstre dans l’industrie de l’automobile ? Il semblerait bien que oui. L’AFP rapporte que les compagnies Fiat-Chrysler (FCA) et Peugeot (PSA) seraient sur le point de fusionner, créant ainsi le quatrième plus gros groupe automobile au monde, regroupant les marques …
guideauto.tvL’inspection mécanique obligatoire : pour ou contre?
Contrairement à bien des endroits sur la planète, les véhicules immatriculés au Québec ne sont pas soumis à une inspection mécanique obligatoire. Si cela fait le bonheur de certains, le laxisme de la Société d’assurance automobile du Québec à cet effet soulève certains doutes quant à la sécurité routière. Au …
guideauto.tvTop 10 : les voitures les moins chères en 2020
Dans la foulée des grands dévoilements, les VUS électriques de luxe , les camions hors routes blindés d’options dispendieuses et les voitures sportives hors de prix prennent souvent la vitrine principale dans l’univers médiatique. Mais dans quel monde parallèle les citadines et les berlines abordables se sont-elles évaporées? Dans la …
BlogueJ’ai restauré mon premier moteur et voici ce que j’ai appris
Je vous ai déjà parlé de la voiture que j’ai achetée sans même l’avoir conduite . Elle est peu connue au Québec, mais est devenue mythique en Europe, une Peugeot 205 GTI. Initialement, je cherchais une Mazda Miata NA (le premier modèle) comme voiture d’été, cependant la possibilité de m’offrir …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires