Suzuki Swift : Une 3e mouture annoncée

Le constructeur japonais spécialiste de la petite voiture va offrir dès l’automne prochain  une toute nouvelle Suzuki Swift de 4e génération, en sol européen.

Ici, il n’est nullement question du modèle Swift+ offert exclusivement sur l’échiquier automobile canadien et qui n’est rien d’autre qu’une Daewoo Kalos rebaptisée, mais profitant d’une certaine remise à jour à la fois esthétique et mécanique.

Mais revenons à la vraie Suzuki Swift entièrement conçue par le constructeur nippon. Cette dernière, qui vient tout juste d’être renouvelée fera sa première sortie devant public au Mondial de l’automobile de Paris qui se tiendra du 2 au 17 octobre prochain et dont la commercialisation suivra de quelques semaines, en Europe. Elle sera assemblée en Hongrie.

La petite Swift de 4e génération voit sa longueur hors tout gagner 90 mm pour atteindre les 3 850 mm. L’empattement de son côté gagne 50 mm. Soit un gabarit qui se situe entre celui de la Toyota Yaris et de la Honda Fit. Elle se déclinera en versions à trois et cinq portières.

Côté lignes et ce malgré une grande ressemblance avec le modèle antérieur, on note que cette nouvelle mouture rassemble bon nombre de nouveaux traits, dont une calandre entièrement renouvelée qui se donne des airs qui ne sont pas sans rappeler ceux de sa grande sœur, la SX4 hatchback.

Sur le continent européen, son moteur quatre cylindres atmosphérique de 1,3 litre est remplacé par un petit 1,2 litre tout aussi puissant et moins gourmand avec ses 94 chevaux. Ainsi, elle voit sa consommation d’essence moyenne passer de 5,8 à 5,0 li/100 km et ses émanations de CO2 être réduites à seulement 116 g/km. Un moteur diesel 1,3 DDiS de 75 chevaux vient s’ajouter. L’ancienne monture de la Swift était offerte en version Sport à trois portières disposant d’un puissant moteur de 1,6 litre VVT qui délivrait une puissance de 125 chevaux. Il ne serait donc pas surprenant de revoir un jour cette déclinaison être à nouveau offerte.

Des boîtes manuelle et automatique sont également au programme.

La Swift en Amérique du Nord

Avec la commercialisation en Amérique du Nord de plus en plus de petites voitures de catégorie sous-compacte, telles les Chevrolet Aveo, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Nissan Versa, Toyota Yaris et à venir les Ford Fiesta et Mazda2, il y a tout lieu de croire que la petite Suzuki Swift n’aurait aune difficulté à affronter ces dernières.

D’ailleurs, il existe encore et toujours de fortes chances que la vraie Suzuki Swift pourrait faire son entrée en sol Nord Américain dès l’an prochain. Sa venue chez nous ou non, devrait nous être confirmée d’ici la fin de la présente année. Si la réponse devait être positive et je l’espère, la petite Swift nous viendrait alors du Japon.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires