Hummer H2 / H2 SUT, douce démesure

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

Le temps passe vite ! Lancé il y a trois années déjà, le Hummer H2 suscite encore la curiosité de ceux qui le croisent sur leur route. Massif comme un rocher, ce véhicule a de la prestance et quand on en aperçoit un dans son rétroviseur, notre réflexe est de se tasser du chemin. Son large grillage à 7 branches, sa silhouette corpulente ainsi que ses fenêtres carrées lui confèrent un look unique. Il impose un respect instantané. Il est maintenant recherché autant par les puristes du hors route que ceux qui ont un ego aussi large que son grillage avant.

La majorité des acheteurs de Hummer H2 ont cédé à la tentation car ils ont toujours rêvé de conduire le même véhicule qu’Arnold Schwarzenegger. Son véhicule était dérivé du renommé HUMVEE qui a transporté des soldats dans les deux guerres en Irak et le Terminator en voulait tellement un pour son usage personnel, qu’il réussit à convaincre les gens de AM General de lui fabriquer une version civile du célèbre mode de transport des GI. Après avoir dégarni son compte de banque, les constructeurs du HUMVEE créèrent finalement une version pour Arnold, et le Hummer vit le jour ! Monsieur Schwarzenegger se rendit donc en Hummer aux Oscars sur Hollywood Drive, et on connaît la suite. Tout le monde en voulait un. Mais êtes-vous prêt à débourser 200 000 $ et plus, pour un véhicule qui porte dur et qui sépare le conducteur du passager par une énorme transmission installée à l’intérieur de l’habitacle ?

Puisque les camions et les gros VUS connaissaient une popularité explosive dans les années ‘90, General Motors a eu l’idée de s’inspirer du Hummer pour créer une version plus accessible au public. Ils prirent le châssis du Silverado, pour ensuite l’associer à un gros V8 de 6,0 litres de 325 chevaux. Après, ils ont couplé le tout à une transmission automatique à 4 rapports ainsi qu’une transmission intégrale. Mais en plus, ils lui ont inséré les gènes du HUMVEE.

Quand je parle de gènes, je fais allusion à ses capacités en conduite hors route. J’ai eu la chance de rouler en H2 pendant 3 mois, ce qui m’a permis de constater qu’il a un comportement comparable au Hummer H1 sur quelques points. Premièrement, il offre un bouclier ventral en acier qui protège le moteur et les autres composantes mécaniques. De plus, le H2 possède un angle d’attaque qui lui permet d’entrer profondément dans un trou et en ressortir sans que le dessous frotte sur un rocher ou une souche. Son angle d’attaque lui permet ensuite de grimper un plan incliné de 60 degrés et l’on peut même s’immobiliser au beau milieu d’une pente raide et redémarrer sans que le véhicule ne recule. Son moteur est doté d’un couple généreux à bas régime, de sorte que les côtes se grimpent avec une grande facilité. Il est également large donc, quand on se retrouve dans une position perpendiculaire à un plan incliné, il est pratiquement impossible qu’il fasse un tonneau.

Évidemment, ce qui contribue à sa grande stabilité est son poids éléphantesque de 2 909 kg. Il est tout simplement rivé au sol et il ne bronche jamais. Mais, curieusement, on l’apprécie encore plus sur la grand-route. Croyez-le ou non, le Hummer H2 est inébranlable sur la route et cela sous n’importe quelle condition, tandis que l’habitacle est confortable. Le châssis autonome est rigide, et son long empattement lui confère une conduite très douce. Et bien qu’il soit pourvu de pneus dont la semelle comprend des rainures agressives, l’attention portée à l’insonorisation filtre fort bien les bruits mécaniques et extérieurs. Ne vous inquiétez pas, il vous sera possible d’apprécier les subtiles notes d’une symphonie de Beethoven et de jouer dans la boue au même moment!

L’habitacle est vaste mais il faut pratiquement une échelle pour grimper à l’intérieur, du moins pour les petits enfants. Une fois à bord, nous sommes confrontés à un look moderne, surtout avec le levier de la transmission qui ressemble à une commande empruntée à un char d’assaut. Les bouches d’aération circulaires sont d’allure très contemporaine.

Les sièges ajustables garnis de cuir et chauffants ajoutent au confort général de ce monstre. La prise du volant à 4 branches est confortable, et on jouit de commandes permettant le contrôle du bout des doigts de la vitesse de croisière et du système audio. Bref, du luxe, de la robustesse, du confort tout en sachant qu’il est possible de franchir un énorme trou de boue et d’en ressortir sans problème. Vous pouvez d’ailleurs entrer dans une marre d’eau profonde de 50 cm à une vitesse que je n’écrirai pas ici et jamais vous ne le ressentirez dans le volant tellement il est stable et prévisible.

Le Hummer H2 est unique en son genre de par son look, ses capacités hors route et son confort très surprenant sur le bitume. Il est dans une classe totalement à part et c’est ce qui fait son charme. Sur une note moins positive, ne tentez pas de vous garer entre deux voitures sur un terrain d’un centre commercial, le H2 n’entre pas là. Tout comme il n’entre pas dans un lave-auto, à moins que vous désiriez changer le pincement des roues avant. Plusieurs le trouvent laid, tandis que d’autres ont les jambes molles à sa seule vue.

En terminant, il faut mentionner le H2 SUT, une version camionnette de ce gros VUS. On y retrouve toutes les qualités de la version régulière avec en plus la capacité de transporter des objets en hauteur.

Feu vert

Peut pratiquement passer partout
Stabilité sécurisante
Couple impressionnant à bas régime
Capacité de remorquage élevée
Confort et douceur de roulement

Feu rouge

Consommation élevée
Peu agile en ville
Accès intérieur difficile
Visibilité arrière moyenne

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires