Dans mon garage : les conséquences des tarifs sur l’industrie canadienne

Cette semaine à l’émission Dans mon garage, le chroniqueur Antoine Joubert parle des conséquences des tarifs sur l’industrie canadienne et revient sur les difficultés financières du groupe Stellantis.

En imposant des tarifs, cela cause des hausses de prix un peu partout dans l’industrie automobile. « Mark Carney, le premier ministre du Canada, a imposé des tarifs de 25 % sur l’ensemble des véhicules fabriqués aux États-Unis qui ne sont pas conformes aux normes de libre-échange qui ont été signées », explique-t-il.

« La très grande majorité des véhicules qui sont fabriqués aux États-Unis utilisent des pièces — à la hauteur de 25 % — ailleurs qu’en Amérique du Nord. Donc, la majorité des véhicules qui traversent ici et qui seront fabriqués aux États-Unis seront taxés à 25 % », précise l’expert.

Photo: Stellantis

Antoine donne quelques exemples de véhicules qui seront affectés : le Ford F-150, le Chevrolet Silverado EV, le Toyota Corolla Cross et la Toyota Camry.

Par la suite, le chroniqueur revient sur les difficultés financières du groupe Stellantis. En effet, les chiffres de ventes sont catastrophiques et l’usine de Windsor ferme pour deux semaines.

Visionnez la capsule au haut de cet article pour plus de détails.  

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTarifs : hausse des ventes de véhicules au Canada en ce début de 2025
La crainte de voir les prix monter en raison de la guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine a incité plusieurs Canadiens à précipiter leur achat d’un véhicule dans les dernières semaines. C’est en partie ce qui explique la hausse des ventes de 3,7% à l’échelle nationale au cours du premier …
ActualitéTarifs sur l’automobile : voici comment savoir si un véhicule est américain
En raison des tarifs de Donald Trump sur l’automobile, la provenance des différents véhicules deviendra importante, notamment pour déterminer s'ils font l'objet de droit de douanes. Comment donc savoir d’où proviennent les différentes voitures? En entrevue à LCN, le chroniqueur automobile au Guide de l’auto , Antoine Joubert, explique que …
ActualitéBranle-bas de combat dans l'industrie automobile depuis le spectacle de Trump
C’est le branle-bas de combat chez les fabricants automobiles qui multiplient les annonces depuis l’assermentation du président américain, mais encore plus depuis l’annonce des tarifs douaniers et du « spectacle » offert par Donald Trump mercredi dernier à la Maison-Blanche. « Les manufacturiers ne savent plus sur quel pied danser …
ActualitéLes syndicats des travailleurs de l’automobile s’entredéchirent
Le front normalement uni du mouvement syndical nord-américain continue de montrer d’importants signes d’effritement et de division de part et d’autre de la frontière canado-américaine. Lundi, la présidente de la plus grande organisation syndicale du Canada n’a pas manqué de critiquer sévèrement le numéro un de la puissante United Automobile …
ActualitéUne autre usine suspend sa production en Ontario à cause des tarifs de Trump
Frappée par les tarifs douaniers, l'usine d'assemblage CAMI de General Motors en Ontario suspendra temporairement sa production à partir de lundi et pourrait licencier 500 employés en octobre prochain, rapporte CTV News. L’usine de fabrication de véhicules électriques située dans la ville d’Ingersoll compte 1200 employés, plusieurs centaines sont touchés …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires