Les syndicats des travailleurs de l’automobile s’entredéchirent

Le front normalement uni du mouvement syndical nord-américain continue de montrer d’importants signes d’effritement et de division de part et d’autre de la frontière canado-américaine.

Lundi, la présidente de la plus grande organisation syndicale du Canada n’a pas manqué de critiquer sévèrement le numéro un de la puissante United Automobile Workers (UAW) au États-Unis, Shawn Fain, pour son soutien indéfectible aux tarifs imposés par Washington sur l’industrie automobile.

La présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, a déclaré que le président de UAW, Shawn Fain, avait « à 100% » tort d’appuyer les taxes de 25% imposées par Trump sur les importations automobiles. « Shawn Fain a tort. Il a absolument tort », a déclaré la syndicaliste canadienne lors d’une conférence de presse tenue à Windsor, hier.

Photo: Stellantis

Ces critiques des positions de son vis-à-vis américain illustrent le profond désaccord sur la question des tarifs douaniers entre les dirigeants syndicaux du Canada et des États-Unis, qui partagent des décennies d’histoire et ont généralement œuvré en solidarité. 

« Victoire pour les travailleurs »

Ils surviennent également alors que Fain continue de défendre sa décision de soutenir la guerre commerciale de Trump, arguant que les tarifs douaniers forceront les entreprises manufacturières à délocaliser des emplois aux États-Unis.

Photo: AFP/Matthew Hatcher

Il y a une dizaine de jours, les Travailleurs unis de l’automobile (UAW) n’ont pas tardé à crier « victoire pour les travailleurs » aussitôt qu’a été donnée la confirmation par le président Trump de l’imposition de nouveaux tarifs de 25% sur les importations de véhicules pour passagers (autos et camions) aux États-Unis.

« Nous félicitons l’administration Trump d’avoir pris des mesures pour mettre fin au désastre [...] qui a dévasté les communautés ouvrières pendant des décennies, a alors déclaré son président, Shawn Fain. Pour mettre fin au nivellement par le bas dans l’industrie automobile, il faut d’abord réparer nos accords commerciaux rompus, et l’administration Trump est entrée dans l’histoire avec les mesures prises aujourd’hui ».

Destruction d’emplois

« Ces droits de douane, ajoutait-il, constituent un pas important dans la bonne direction pour les travailleurs de l’automobile et les cols bleus à travers le pays, et il incombe maintenant aux constructeurs automobiles, des trois grands [GM, Ford et Stellantis] à Volkswagen, et au-delà, de ramener de bons emplois syndiqués aux États-Unis. »

Photo: Stellantis

Mais les experts du secteur et les dirigeants syndicaux canadiens ont averti à plusieurs reprises que les tarifs douaniers imposés au Canada et au Mexique pourraient déstabiliser, voire détruire, le secteur automobile nord-américain, qui repose sur une chaîne d’approvisionnement profondément intégrée.

« Nous savons déjà que cinq usines américaines ont procédé à des licenciements aujourd’hui en raison de l’imposition de tarifs douaniers et du degré d’intégration de notre économie », a expliqué Mme Bruske à Radio-Canada hier. « Quels que soient les efforts de [Fain] pour rapatrier davantage de production aux États-Unis, cela a déjà un impact sur les membres de l’UAW du côté sud de la frontière », a-t-elle ajouté.

Stellantis a annoncé la semaine dernière une interruption de la production de son usine pendant deux semaines en raison des nouveaux tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump. Stellantis a également suspendu la production d’une de ses usines au Mexique. Ces fermetures ont entraîné des licenciements temporaires dans cinq usines de l’Indiana et du Michigan.

À voir : les conséquences des tarifs sur l’industrie canadienne

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTarifs : hausse des ventes de véhicules au Canada en ce début de 2025
La crainte de voir les prix monter en raison de la guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine a incité plusieurs Canadiens à précipiter leur achat d’un véhicule dans les dernières semaines. C’est en partie ce qui explique la hausse des ventes de 3,7% à l’échelle nationale au cours du premier …
ActualitéTarifs sur l’automobile : voici comment savoir si un véhicule est américain
En raison des tarifs de Donald Trump sur l’automobile, la provenance des différents véhicules deviendra importante, notamment pour déterminer s'ils font l'objet de droit de douanes. Comment donc savoir d’où proviennent les différentes voitures? En entrevue à LCN, le chroniqueur automobile au Guide de l’auto , Antoine Joubert, explique que …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires