Tarifs : Stellantis ferme son usine de Windsor pour deux semaines

Avec la confirmation des tarifs douaniers dans le domaine de l’automobile, Stellantis a déjà mis un genou en sol en annonçant qu’elle fermait son usine de Windsor, en Ontario, pour une période de deux semaines.

Le syndicat de l’usine de 3600 employés, qui produit la Dodge Charger, en a fait l’annonce sur sa page Facebook mercredi soir.

Dans son allocution de la « libération », le président Donald Trump a confirmé qu’il imposait des tarifs de 25% à compter de jeudi sur tous les véhicules sauf ceux qui sont produits en sol canadien avec des pièces américaines.

Photo: Antoine Joubert

Les voitures qui sont produites en sol canadien contiennent près de 50% de pièces américaines.

« Les compagnies disent qu’il y a plusieurs enjeux », a mentionné le président Trump lors de son allocution de mercredi après-midi.

Le syndicat de l’usine de Windsor a ajouté qu’il y aurait d’autres changements sont prévus dans les horaires dans un avenir rapproché.

Trump a mentionné que ces tarifs serviront à créer des emplois dans le domaine de l’automobile aux États-Unis. Cependant, déménager des chaînes de montage peut prendre entre cinq et 10 ans selon plusieurs experts.

Sans compter que ces tarifs provoqueront des hausses de plusieurs milliers de dollars sur les prix des véhicules dans un avenir rapproché.

À voir : quel est l'impact des tarifs douaniers sur les consommateurs?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes tarifs automobiles favoriseront Elon Musk
Le patron du fabricant de voitures électriques Tesla est l'un des rares gagnants des tarifs douaniers imposés par Trump sur les voitures. Les droits de douane prévus par Donald Trump sur les importations automobiles nuiront aux constructeurs automobiles du monde entier... mais protégera aussi de la concurrence les Tesla d’Elon …
ActualitéTarifs sur l’automobile : voici comment savoir si un véhicule est américain
En raison des tarifs de Donald Trump sur l’automobile, la provenance des différents véhicules deviendra importante, notamment pour déterminer s'ils font l'objet de droit de douanes. Comment donc savoir d’où proviennent les différentes voitures? En entrevue à LCN, le chroniqueur automobile au Guide de l’auto , Antoine Joubert, explique que …
ActualitéUne autre usine suspend sa production en Ontario à cause des tarifs de Trump
Frappée par les tarifs douaniers, l'usine d'assemblage CAMI de General Motors en Ontario suspendra temporairement sa production à partir de lundi et pourrait licencier 500 employés en octobre prochain, rapporte CTV News. L’usine de fabrication de véhicules électriques située dans la ville d’Ingersoll compte 1200 employés, plusieurs centaines sont touchés …
ActualitéStellantis relance la production à son usine de Windsor, mais…
Le constructeur Stellantis, qui a fermé pendant deux semaines son usine de Windsor , en Ontario, a relancé la production mardi, reprenant son rythme normal de deux quarts de travail par jour. C’est là que sont fabriquées les fourgonnettes Chrysler Pacifica et Grand Caravan ainsi que la Dodge Charger Daytona …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires