Tarifs : les exportations canadiennes de véhicules ont fortement baissé en avril
Les nouveaux tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur les véhicules fabriqués à l’étranger, en vigueur depuis le 2 avril, ont un impact majeur sur la production automobile canadienne.
Selon Statistique Canada, les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont diminué de 17,4% en avril. Ce recul a été presque entièrement attribuable aux exportations de voitures et de camions légers, qui ont diminué de 22,9 % en avril après avoir augmenté de 21 % de novembre 2024 à mars 2025.
- À lire aussi: Les pièces automobiles du Canada exemptées des tarifs de Trump
- À lire aussi: Subaru Canada importera moins de véhicules fabriqués aux États-Unis
« Comme c'est le cas avec plusieurs produits, dans le contexte des menaces d'imposition de droits de douane sur les biens canadiens par les États-Unis, les exportations de voitures automobiles et de camions légers ont affiché des niveaux élevés lors des trois mois précédant avril, note l’agence fédérale. À la suite de la mise en œuvre de droits de douane par les États-Unis au début d'avril sur les véhicules automobiles étrangers, des fabricants au Canada ont réduit leur production au cours du mois, ce qui a entraîné une forte diminution de ces exportations. »

Les fabricants canadiens de pièces automobiles ont plus de chance, échappant aux tarifs qui devaient entrer en vigueur le 3 mai.
Dans l’ensemble, les exportations de marchandises du Canada ont chuté de 10,8 % en avril pour se chiffrer à 60,4 milliards $, le plus bas total observé depuis juin 2023. Il s'agit d'une troisième baisse mensuelle consécutive et du plus fort recul en pourcentage en cinq ans. Seules les exportations de minerais et de minéraux non métalliques ont affiché une hausse modeste.
Statistique Canada publiera le mois prochain les résultats pour mai, mais attendez-vous à d’autres baisses. Honda, par exemple, a annoncé que les CR-V qui sortent de l’usine d’Alliston à destination du marché américain seront désormais fabriqués au sud de la frontière. Il n'y a toutefois aucun plan pour diminuer le volume de production total ou les niveaux d'emploi sur place, nous a assuré un porte-parole, ce qui signifie que Honda produira davantage de CR-V pour le marché canadien et ailleurs.