Tarifs sur l’automobile : voici comment savoir si un véhicule est américain

En raison des tarifs de Donald Trump sur l’automobile, la provenance des différents véhicules deviendra importante, notamment pour déterminer s'ils font l'objet de droit de douanes. Comment donc savoir d’où proviennent les différentes voitures?

En entrevue à LCN, le chroniqueur automobile au Guide de l’auto, Antoine Joubert, explique que contrairement à la croyance populaire, la provenance des véhicules n’est pas déterminée en fonction du pays où est basée leur marque.

« Il va falloir éduquer la population sur ce qu’est un véhicule américain parce que les gens pensent par exemple qu’un Buick Encore GX, c’est un véhicule américain et qu’un Toyota Camry, c’est une voiture japonaise », mentionne-t-il.

Photo: Julien Amado

« Détrompez-vous, parce qu’une Toyota Camry, c’est une voiture qui a été dessinée, conçue et assemblée aux États-Unis, et qui a été développée pour un marché nord-américain, ajoute-t-il. Effectivement qu’il y aura des tarifs sur cette voiture parce que plus de 40% des pièces ne proviennent pas du Canada, des États-Unis ou du Mexique. »

Selon cette même logique, le Buick Encore GX par exemple, n’est pas américain, même s’il porte un nom américain, car ce modèle est assemblé en Corée du Sud.

L’endroit où les véhicules ont été assemblés est également facile à trouver sur le véhicule lui-même.

Photo: Julien Amado

« Si un véhicule a un numéro de série (NIV) qui commence par 1 [4 et 5], il est assemblé aux États-Unis, soutient M. Joubert. S’il commence par 2, il est assemblé au Canada et s’il commence par 3, il est assemblé au Mexique. »

« On peut facilement identifier un véhicule de cette façon-là, et de toute façon, tous les véhicules ont une plaque dans le cadre de leur portière où vous allez pouvoir voir la date de fabrication et l’endroit où il a été fabriqué, continue-t-il. C’est obligatoire. »

D’autres numéros d’identification (NIV) commencent par une lettre pour identifier leur pays de provenance en dehors de l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique.

Il y a notamment le J pour le Japon, K pour la Corée du Sud, S pour le Royaume-Uni, V pour la France et l’Espagne, T pour la Suisse, W pour l’Allemagne, Y pour la Suède et la Finlande et Z pour l’Italie.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTarifs : Stellantis ferme son usine de Windsor pour deux semaines
Avec la confirmation des tarifs douaniers dans le domaine de l’automobile, Stellantis a déjà mis un genou en sol en annonçant qu’elle fermait son usine de Windsor, en Ontario, pour une période de deux semaines. Le syndicat de l’usine de 3600 employés, qui produit la Dodge Charger , en a …
ActualitéBranle-bas de combat dans l'industrie automobile depuis le spectacle de Trump
C’est le branle-bas de combat chez les fabricants automobiles qui multiplient les annonces depuis l’assermentation du président américain, mais encore plus depuis l’annonce des tarifs douaniers et du « spectacle » offert par Donald Trump mercredi dernier à la Maison-Blanche. « Les manufacturiers ne savent plus sur quel pied danser …
ActualitéLes syndicats des travailleurs de l’automobile s’entredéchirent
Le front normalement uni du mouvement syndical nord-américain continue de montrer d’importants signes d’effritement et de division de part et d’autre de la frontière canado-américaine. Lundi, la présidente de la plus grande organisation syndicale du Canada n’a pas manqué de critiquer sévèrement le numéro un de la puissante United Automobile …
Top 1010 véhicules plus américains que vous le pensez
En raison de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump, un grand nombre de Canadiens hésitent ou évitent maintenant d’acheter des produits qui viennent des États-Unis. Et avec la décision du premier ministre Mark Carney d’imposer des contre-tarifs similaires sur les véhicules importés des États-Unis, qui devraient …
ActualitéUne autre usine suspend sa production en Ontario à cause des tarifs de Trump
Frappée par les tarifs douaniers, l'usine d'assemblage CAMI de General Motors en Ontario suspendra temporairement sa production à partir de lundi et pourrait licencier 500 employés en octobre prochain, rapporte CTV News. L’usine de fabrication de véhicules électriques située dans la ville d’Ingersoll compte 1200 employés, plusieurs centaines sont touchés …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires