BMW veut éliminer des VUS

Alors que BMW vient de dévoiler une nouvelle génération de son populaire VUS compact X3, qu’adviendra-t-il de sa variante coupé, le X4? Eh bien, la fin approche, semble-t-il. Citant des responsables du constructeur allemand, le site italien de Motor1 rapporte que ce modèle ne sera pas renouvelé. De son côté, BMW Canada dit ne pas être en mesure de confirmer cette information.

Le raisonnement est simple. D’abord, les ventes sont marginales. Ensuite, le petit X2 a pris de l’expansion lors de sa refonte pour 2024 et son prix s’est rapproché aussi de celui du X4. Il livre même jusqu’à 312 chevaux en version M35i xDrive.

Sinon, pour ceux qui désirent quelque chose de plus gros et de plus puissant mais qui trouvent le design du nouveau X3 pas assez sportif, il y aura toujours le X6.

L’histoire ne dit pas quand exactement BMW compte cesser de produire le X4, mais ça ne saurait tarder. Rappelons que les livraisons du X3 2025 doivent commencer cet automne. 

Dans le même ordre d’idées, l’exubérant et costaud BMW XM – le seul utilitaire exclusif à la division de performance M – semble déjà avoir une fin prévue. D’après ses sources, le site Automotive News indique que ce véhicule à motorisation hybride terminera sa production en novembre 2028 et qu’aucun remplaçant n’est prévu.  

Photo: BMW

Un porte-parole américain de BMW a répondu que la compagnie n’avait pas encore pris de décision officielle sur l’avenir du XM.

Parallèlement, BMW travaille sur une nouvelle génération de véhicules électriques basés sur sa plateforme Neue Klasse. Au moins six modèles différents devraient voir le jour d’ici quatre ans et il n’est pas impossible qu’un VUS de type coupé en fasse partie.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le concept BMW Vision Neue Klasse X

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2023BMW X3/X4 - En plein sur leur X
Des utilitaires sport qui ne le sont pas, il y en a à la pelle. En effet, le qualificatif « sport » s’est prêté à toutes les sauces au fil du temps, mais il n’a jamais été aussi dilué qu’avec l’arrivée des utilitaires. Or, les marques qui se sont forgé …
EssaisBMW XM 2023 : trop c'est comme pas assez
Dans la gamme de VUS signés BMW, le XM est celui qui cumule tous les superlatifs. Avec sa largeur impressionnante, ses immenses jantes de 23 pouces (optionnelles) et ses deux grosses narines proéminentes, il est tout sauf discret! C’est encore plus vrai avec notre modèle d’essai, dont les naseaux, l’encadrement …
Nouveaux modèlesBMW X3 2025 : une 4e génération qui ose et qui explose
En attendant de voir ce que donnera le concept Vision Neue Klasse X en matière de VUS électriques de nouvelle génération, BMW présente une refonte complète de son populaire X3 pour l’année-modèle 2025. Cette quatrième mouture du VUS compact de luxe allemand évolue à tous les niveaux et elle arrivera …
Premiers contactsBMW X2 2024 : conquérir par l'audace
Le (ou devrais-je peut-être dire la…) BMW X2 n’a jamais connu le succès escompté chez nous. Un produit vendu comme un VUS, hiérarchiquement supérieur au X1, mais qui n’était en fait rien d’autre qu’une compacte à hayon... Certes, les versions M ont fait jaser, néanmoins BMW ne réussissait pas à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires