BMW X3/X4 - En plein sur leur X

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Des utilitaires sport qui ne le sont pas, il y en a à la pelle. En effet, le qualificatif « sport » s’est prêté à toutes les sauces au fil du temps, mais il n’a jamais été aussi dilué qu’avec l’arrivée des utilitaires. Or, les marques qui se sont forgé des réputations autour de l’authentique sportivité ne peuvent guère se permettre de la mettre en jeu au nom de l’offre et la demande. BMW est l’une d’entre elles.

L’utilitaire sport compact de luxe BMW X3 et son acolyte à carrosserie au style « coupé » X4 ont récemment hérité d’itérations extérieures visant à les renouveler dans un domaine ou les rivaux ont le couteau entre les dents. La calandre, les phares, les feux arrière et les pare-chocs font partie des éléments qui ont été révisés. L’habitacle s’est également vu attribuer des modernités, tout comme la mécanique de la variante M40i, qui a reçu un système hybride léger de 48 volts. De fait, le duo X3/X4 débarque en 2023 relativement inchangé. Il fait toujours face à la concurrence soutenue des vétérans du segment, et dorénavant à celle de nouveaux venus qui redoublent de créativité.

Performance et agilité tous azimuts

Au fil du temps, le catalogue de motorisations des X3/X4 a évolué, ajoutant et retirant des moulins selon leur popularité. Cette année, on démarre le bal avec la variante xDrive30i qui vante une puissance de 248 chevaux et un couple de 258 lb-pi grâce à un quatre cylindres turbocompressé. Fort de sa réponse prompte à l’accélérateur, cet engin et sa boîte automatique à huit rapports exécute les tâches quotidiennes avec brio en ville comme sur la route. Pour plus de mordant, la M40i use d’un six cylindres turbocompressé appuyé par un système hybride léger qui déballe 382 chevaux et 369 lb-pi de couple. L’électrification semble avoir porté ses fruits, si la conduite est une coche plus enivrante que le modèle précédent, la consommation n’est pas largement plus élevée. Le X3 offre également une option hybride rechargeable, le xDrive30e qui a 29 kilomètres d’autonomie en mode électrique. On tire de la patte ici, le segment évoluant rapidement à cet égard avec le Volvo XC60 Recharge qui offre 58 kilomètres et le Lexus NX 450h+ pouvant parcourir 61 kilomètres.

Finalement, la déclinaison M Competition englobe tout le savoir BMW pour donner aux X3 et X4 le drapeau à damiers. Avec 503 chevaux, des composantes conçues sur le circuit et une sonorité d’échappement qui terrorisera le voisinage à coup sûr, on est plutôt dans l’utilitaire super sport ici.

Au-delà des spécifications techniques, là où le X3/X4 se démarque réellement, c’est au chapitre de l’agrément de conduite. BMW a su calibrer son châssis même dans les mouture de base afin de fournir une interaction entre le conducteur et la route que peu d’autres rivaux peuvent apporter, le tout assorti d’une direction franche avec un bon ressenti. Le caractère sportif des X3/X4 pourrait laisser croire que le confort de roulement est trop dure pour une utilisation quotidienne. Mais mis à part la variante M Competition, le duo fait bonne figure sur ce plan.

Savant mélange de sportivité et d’utilité

Les améliorations au modèle 2022 ont également touché l’habitacle, qui porte la signature BMW : un bon dosage entre luxe, confort et sportivité. Le tout est ergonomique, en commençant par l’écran tactile légèrement incliné vers le conducteur. Sous les buses d’aération au centre, on retrouve des commandes manuelles de climatisation confuses qui peuvent nécessiter une période d’adaptation. Le volant bien charnu assure une prise propice à la conduite animée, un détail qui peut paraître anodin en soi, mais qui n’est pas partagé par tous les rivaux dans ce créneau.

Sur le plan de l’espace, on bénéficie d’une sellerie confortable ainsi que de places arrière qui fournissent suffisamment d’espace pour les jambes et la tête, en plus d’octroyer 813 litres d’espace de chargement, ce qui se situe dans la moyenne du segment. Le modèle X4 fait évidemment moins bien à cause de sa partie arrière un tantinet tronquée.

Les utilitaires BMW X3 et X4 ne sont peut-être pas les plus utilitaires, toutefois, ils amènent la désignation sport à de nouveaux niveaux, désignation qu’ils peuvent porter avec fierté. Ils ont tout pour plaire aux puristes et aux acheteurs en multipliant les déclinaisons et les équipements en option. Hélas, il y a tant de choix sur le marché aujourd’hui! Oui, il y a le bon vieux Q5 d’Audi qui a toujours une longueur d’avance année après année, mais également de nouveaux joueurs comme le GV70 de Genesis. Ce dernier fait d’ailleurs beaucoup de tapage avec un style novateur, une proposition de valeur alléchante, et un modèle électrique imminent.

Feu vert

  • Performances de haut niveau (surtout dans la variante M Competition)
  • Poste de conduite sportif et ergonomique
  • Agilité remarquable

Feu rouge

  • Le catalogue d’options est gros, mais attention aux prix
  • Espace arrière et volume de chargement restreints (X4)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires